En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Platine, argent : quelle matière première acheter en 2021 ?
Pour les investisseurs débutants en métaux précieux, l’un des choix les plus difficiles est de décider dans quel métal investir.
Chaque métal possède ses propres caractéristiques de marché et d’investissement, ce qui rend difficile le choix du métal le plus approprié.
Stradoji vous présente un guide des différents types d’investissements en métaux précieux qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre portefeuille d’investissement personnel.
Pourquoi les métaux rares peuvent-ils être de bons investissements ?
Bien qu’il soit bien établi que le pétrole brut domine généralement le marché mondial lorsqu’il s’agit de matières premières et de commerce, les métaux pourraient constituer un choix plus rentable pour les investisseurs au sein de cette classe d’actifs.
En particulier, tous les métaux les plus populaires ont connu une croissance constante cette année, ce qui rend la concurrence passionnante sur le marché.
Cependant, aussi rationnelles que ces raisons puissent paraître, l’investissement dans les métaux précieux est une source de débat parmi de nombreux investisseurs. Certains investisseurs ont une part importante de leur portefeuille en métaux précieux. D’autres investisseurs pensent que les métaux précieux n’ont pas leur place dans un portefeuille.
Pour commencer, les métaux précieux sont des métaux rares qui ont une valeur économique élevée. Cette valeur élevée repose sur des facteurs tels que la rareté, la forte demande dans les processus industriels et leur fonction de réserve de valeur. À des fins d’investissement, les quatre métaux précieux les plus courants sont l’or, l’argent, le platine et le palladium.
L’allocation exacte que vous aurez sera spécifique à votre situation. Si vous investissez trop dans les métaux précieux, vous risquez de ne pas profiter des gains disponibles dans d’autres classes d’actifs. En revanche, si vous n’êtes pas du tout ou trop peu exposé aux métaux précieux, votre portefeuille peut être soumis à un risque plus élevé que nécessaire.
Argent, platine, palladium : lequel choisir pour investir sur les nouvelles technologies ?
L’argent suit de près l’or en termes de popularité en tant qu’investissement dans les métaux précieux.
Si vous souhaitez investir physiquement (pièces, lingots), l’argent présente l’énorme avantage d’être relativement bon marché par rapport à l’or, ce qui permet de commencer avec une petite somme d’argent et de construire un portefeuille à partir de rien en effectuant périodiquement de petits investissements.
L’utilisation généralisée de l’argent à des fins industrielles, notamment dans le secteur de l’énergie solaire en pleine expansion, soutient également le prix du métal. Malgré ses avantages, le prix inférieur de l’argent par rapport aux autres métaux précieux peut poser un problème de stockage (sécurité).
Le platine, un métal précieux, est utilisé sur les marchés industriels et manufacturiers, notamment dans les dispositifs antipollution des véhicules. À mesure que l’économie mondiale se remet de la pandémie, le prix du platine est susceptible de rebondir, car il est utilisé dans l’industrie manufacturière.
Il a également un avenir sur le marché des énergies renouvelables. En tant qu’investissement, le platine peut être utile de diverses manières, notamment en tant que couverture et spéculation. Si vous souhaitez inclure le platine ou l’un des métaux précieux dans votre portefeuille, il peut être judicieux de suivre l’évolution du marché du platine.
En outre, le palladium est l’un des métaux précieux les moins connus et les plus sous-estimés au monde. Celui-ci possède de nombreuse utilisations industrielles.
Couramment utilisé dans de nombreux types de processus de fabrication, le palladium est un métal brillant et argenté que l’on retrouve dans de nombreux produits électroniques et industriels.
En outre, ce métal précieux est également utilisé en médecine, en dentisterie, en bijouterie, dans les réactions chimiques et dans le traitement des eaux souterraines.
Plusieurs pays comme la Russie, le Canada, l’Afrique du Sud et les États-Unis sont les principaux fournisseurs de ce métal rare. Le palladium a été incorporé pour la première fois dans les bijoux en 1939.
Les caractéristiques du palladium, et le marché de ce métal, sont plus ou moins similaires à celles du platine. Le palladium est également utilisé dans la construction automobile, mais moins souvent en bijouterie que le platine.
En général, les prix de ces deux métaux se suivent de très près. Même si le platine et le palladium sont très similaires, ce dernier est souvent utilisé par les investisseurs en métaux précieux pour ajouter une couche supplémentaire de diversification à leurs portefeuilles.
Les métaux précieux, un bon investissement pour 2021 ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon type d’investissement, vous pouvez choisir parmi plusieurs options qui impliquent les métaux les plus précieux au monde. En particulier, l’argent, le platine et le palladium ont été reconnus comme d’excellents investissements.
En plus d’offrir un large éventail de possibilités aux investisseurs, ces métaux précieux peuvent vous aider à générer des revenus supplémentaires. Ils offrent également de nombreux avantages aux investisseurs notamment un filet de sécurité qu’ils peuvent utiliser lorsque les choses se compliquent.
En réalité, personne ne peut vous dire quel métal précieux vous devriez acheter. Le platine et le palladium sont toutefois particulièrement prometteurs en raison de leurs utilisations technologiques. Cependant, comme pour toute autre catégorie d’actifs, un portefeuille de métaux précieux est plus sûr lorsqu’il est diversifié.
Après avoir garni votre portefeuille d’un peu d’or et d’argent, vous pourrez intégrer des métaux moins connus comme le platine, le palladium ou le nickel. En diversifiant avec les métaux précieux, vous pouvez rendre votre portefeuille d’actifs moins corrélé et donc moins risqué.