En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Placer un stop mentalement : une idée qui peut vous coûter très cher
Placer un stop loss est indispensable en trading.
Mais certains pensent qu’il suffit de l’imaginer pour ce soit suffisant.
Je vous explique pourquoi ces personnes se trompent…
Quelles sont les raisons qui poussent un trader à placer mentalement son stop ?
Vous savez que le stop est important, mais vous avez un problème : quoi que vous fassiez, celui-ci est systématiquement touché, alors que le prix repart ensuite dans le sens que vous aviez prévu.
Comme votre patience a des limites, vous optez pour une solution radicale : supprimer le stop pour le placer mentalement.
Au moins, il n’y aura plus aucun risque qu’il soit touché et le prix peut respirer.
Oui, le prix peut respirer.
Il peut tellement respirer qu’il a toute la place pour pousser d’un coup et vous faire perdre la moitié de votre capital en un clin d’œil.
Vous avez confiance en vous et vous pensez qu’il vous suffira de visualiser ce stop pour vous décider à clôturer la position au bon moment.
Pourtant, dès que le prix s’approchera dangereusement de la limite, vous pourrez constater à quel point votre volonté est fragile.
Vous vous direz : « bon, j’attends encore un peu…encore un peu… » et finalement, il arrivera toujours un moment où il sera trop tard.
Si vous vous décidez enfin à fermer votre trade, votre perte dépassera de beaucoup ce que vous aviez perdu.
Et il ne faut pas oublier que d’autres problèmes indépendants de votre volonté peuvent aussi survenir : imaginez une coupure d’internet, ou une panne d’électricité ?
Vous pouvez aussi allez répondre au téléphone, ouvrir au facteur…
Vous vous absentez 5 minutes au mauvais moment et une news peut tomber et impacter si fort le marché, que vous n’aurez aucun moyen de freiner vos pertes.
Tous ces problèmes peuvent être facilement évités : vous devez juste indiquer l’emplacement de votre stop à votre courtier.
Ne sautez jamais d’un avion sans parachute :
Le stop n’est pas là pour vous gêner, mais pour protéger votre capital aussi bien si vous prenez de mauvaises décisions, que si un imprévu vous empêche de clôturer votre position.
Si vous avez supprimé le stop parce que ce dernier est systématiquement touché, c’est que vous le placez sûrement trop près.
N’hésitez pas à l’éloigner un peu plus.
Vous devrez réduire la taille de votre position, mais le prix peut respirer et en cas de problème, vous ne perdrez que ce que vous acceptez de perdre.
De même, évitez d’avoir trop confiance en vous et votre discipline.
Vous devez considérer un élément auquel vous n’avez pas pensé : l’espoir.
Et l’espoir de ne pas vous tromper, que le prix va repartir dans le bon sens, peut être extrêmement destructeur.
En plaçant un stop (et à condition de ne pas en profiter pour le déplacer), vous coupez le problème à la racine.
Enfin, soyez conscient du fait que vous ne serez pas toujours devant votre écran au moment de clôturer votre position.
Si votre stop est déjà placé, il pourra s’exécuter sans vous.
La position du stop et les alternatives possibles :
L’emplacement du stop est un thème que j’ai abordé à plusieurs reprises.
Mais pour connaître tous les détails dont vous avez besoin (et surtout, comprendre pourquoi on le place à tel ou tel endroit), vous pouvez suivre la formation Starter Trading.
J’y explique où placer votre protection ? Et à quel moment ?
Mais il y a aussi des alternatives à cette stratégie.
Dans Dark Trader par exemple, je vous enseigne à déplacer le stop en suivant quelques règles simples. Votre stop devient beaucoup plus dynamique.
Et vous verrez qu’il y a aussi des situations dans lesquelles vous pouvez vous permettre de placer le stop beaucoup plus près pour prendre des positions plus importantes ce qui multipliera vos profits.
Vous pouvez utiliser le stop de plusieurs façons, mais le placer mentalement ne fait pas partie de ces alternatives :
Cela entre en conflit avec les règles élémentaires de prudence en trading, donc évitez ce genre de fantaisie si vous voulez gagner de l’argent régulièrement.
Bonjour Sylvain,
Je n’ai pas encore utiliser le stop loss car je n’ai pas encore démarrer le trading mais ne pas l’utiliser me parait déjà suicidaire…
Je ne l’utilise pas non plus pour ma stratégie de dividendes car je suis positionné sur du long terme (voir à vie) et même si la ça descend très bas, je ne revendrais pas pour autant.
Par contre Sylvain, utilise tu le stop pour le long terme ? et à partir de quelle augmentation le met tu ?
Je veut pas que tu dévoiles tes secrets… mais si tu pouvait répondre à ces 2 questions.
A Bientôt
Romaric
Bonjour Romaric,
oui, j’utilise toujours un stop, même sur le long terme. Je le mets parfois plus loin que 1 %, selon la situation.
Imaginons que l’entreprise qui émet l’action décide de changer de politique sur le dividende, par exemple, d’en distribuer moins, ou plus du tout à cause d’une raison X ou Y.
Beaucoup d’investisseurs vont revendre leurs titres pour aller ailleurs, ce qui va faire chuter le prix.
Toi, tu ne peux rien faire. Si l’entreprise ne distribue plus rien, tu ne peux pas vendre à cause de ta moins-value, ou à perte. Ton argent ne produit plus rien, et même, tu en perds et il est bloqué.
Alors qu’avec un stop, ta position est clôturée et tu peux aller faire fructifier ton capital ailleurs.
Ce n’est pas parce que toi tu as l’intention de rester actionnaire de la société pendant des années, que celle-ci va rester debout.
Combien d’entreprises que l’on croyait solides ont été lessivées par la crise ?
Mieux vaut rester prudent. Ça ne te coûte absolument rien. 😉
Bonjour
Je confirme, placer un stop loss est indispensable. Je me suis déjà posé la question après avoir subi des chasses aux stops, mais on ne peut pas se passer d’un stop, même éloigné de la position de départ. Sinon il suffit d’une mauvaise nouvelle pour tout perdre, et cela n’arrive pas qu’aux autres (j’en ai fait l’expérience). C’est aussi accepter son erreur, c’est à dire prendre sa perte plutôt que de voir la MV se creuser. Enfin, cela permet de récupérer du capital et de l’utiliser pour une nouvelle opportunité.
Tu as tout compris.
Mais c’est souvent le genre de chose qu’on apprend après avoir eu une mauvaise expérience. Et le problème d’un stop mental, c’est qui aide à ne pas accepter sa perte justement.
D’où l’intérêt de placer un « vrai » stop 🙂