En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)ESG (placements responsables)
Les fonds et les ETF permettent d’investir dans des paniers d’entreprises. Cela peut être de très belles entreprises responsables, ou des pollueurs de premier ordre.
Si vous avez la fibre sociale et environnementale, alors sachez qu’il existe des fonds et des ETF éliminant les entreprises peu respectables. Vous les reconnaîtrez par leur sigle ISR, pour « Investissement Socialement Responsable » Ces fonds ISR peuvent prendre différentes formes, certaines cumulables.
Sommaire :
La sélection ESG
Les fonds ESG (Environnement, Social, Gouvernance) privilégient les entreprises respectant au mieux les travailleurs, l’environnement et luttant contre la corruption. Ils sélectionnent ainsi des entreprises ayant une vision à long terme dans le développement durable.
Ces entreprises peuvent avoir des politiques de réduction de leur consommation énergétique, de leurs rejets… mais aussi mettant en place un management bienveillant à l’écoute de leurs collaborateurs, incluant les minorités.
Aucune exclusion de secteur entier, toutes les entreprises peuvent être classées ESG si elles s’en donnent les moyens.
L’exclusion
Il s’agit d’un complément aux critères ISR excluant toutes les entreprises de secteurs controversés.
Cela peut être des entreprises de tabac ou d’alcool, des minières, de l’armement… Les critères peuvent varier d’un pays à l’autre.
L’approche thématique
L’approche thématique permet de sélectionner des entreprises de base ESG, mais provenant uniquement de secteurs compatibles avec le développement durable. La liste des entreprises compatibles est donc drastiquement plus réduite.