En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Piratages, attaques : le réseau Thorchain est-il fragile ?
THORChain, une blockchain de l’écosystème Cosmos dont l’objectif est de fournir des liquidités inter-chaînes, a repris ses activités après s’être arrêtée en raison d’une erreur logiciel. L’équipe de développement de THORChain a initialement tweeté qu’elle était consciente d’une panne pour ensuite indiquer qu’un correctif a été appliqué. Après plusieurs attaques, vols et blocages, le réseau Thorchain est-il trop fragile ?
Thorchain a été mis en pause forcée puis redémarré
THORChain, un réseau blockchain construit sur Cosmos (ATOM), est essentiellement un protocole de liquidité décentralisé qui permet aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies sur plusieurs réseaux de manière non privative.
L’équipe de THORChain a annoncé la semaine dernière sur Twitter qu’elle était au courant d’un arrêt de la chaîne et qu’elle en avait identifié la cause probable. Elle a indiqué que cet arrêt était dû à un type de transaction unique et qu’il n’avait rien à voir avec la solvabilité.
Ils ont également annoncé qu’ils publieraient une mise à jour dès que des informations confirmées seraient disponibles.
Le lendemain, ils ont publié une mise à jour, indiquant que le problème de consensus est clairement compris et qu’ils appliquent un correctif. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une manipulation de chaîne, où le code a poussé une unité cosmos au lieu d’une unité 64 dans une chaîne.
Cela fait que la chaîne obtient le point du « big int » au lieu de la valeur réelle et fait que la chaîne mémo est différente sur les différents nœuds.
Après 20h d’arrêt, la pause du réseau a donc été levée et le réseau principal de THORChain produit à nouveau des blocs. Le trading reste en pause jusqu’à ce que la file d’attente des transactions sortantes soit vidée.
Le réseau Thorchain est-il suffisamment sécurisé ?
Les arrêts de la chaîne sont atypiques pour la plupart des blockchains, la fiabilité et le temps de fonctionnement constant sont généralement cités comme un avantage clé des réseaux décentralisés par rapport aux alternatives contrôlées centralement.
Fondé en 2018, THORChain a entrepris de changer la donne concernant la liquidité inter-chaînes avec un protocole qui permettrait le transfert d’actifs numériques à travers les blockchains sans avoir besoin d’un logiciel « pont ».
Les ponts sont aujourd’hui le principal moyen par lequel les utilisateurs de crypto-monnaies passent d’une chaîne à une autre.
Mais ils ne fournissent qu’une reproduction de compatibilité inter-chaînes en détenant des jetons au nom des utilisateurs et en émettant des jetons dérivés de valeur égale sur une blockchain de destination.
Les ponts se sont également avérés être une cible lucrative pour les pirates, au début du mois d’août, les criminels ont volé environ 2 milliards de dollars en crypto-monnaies à partir de ponts inter-chaînes en 2022, selon la société d’analyse de crypto-monnaies Chainalysis.
La panne de THORChain a duré environ 20 heures, au total. En outre, elle fait suite à plusieurs vols de crypto-monnaies.
Malgré son approche novatrice, THORChain ne semblait pas plus sûr que le pont moyen lorsque, trois mois seulement après le lancement de la version bêta, il a été victime de trois piratages en deux mois.
Les pirates ont emporté un total de 16 millions de dollars en cryptomonnaies – des miettes de pain, selon les normes des piratages cryptographiques, mais suffisamment pour ébranler la confiance des utilisateurs dans l’approche de THORChain.
Malgré un démarrage difficile qui aurait tué beaucoup de jeunes entreprises, THORChain continue tout de même de se construire et de lever des capitaux, portée par sa place unique dans l’écosystème cryptographique.