En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Phishing crypto-monnaie : comment perdre des millions en quelques minutes ?
L’histoire d’un homme qui a perdu plus de 10 millions de $ en moins d’un quart d’heure.
Une histoire de phishing
Bien que depuis 12 ans le marché crypto ait bien évolué et se soit vulgarisé, on le sait : cela reste un marché à risque pour les néophytes.
En dehors des bugs éventuels d’une blockchain ou d’erreurs d’adresse lors d’envoi de fonds il faut aussi se méfier du phishing, pratique à la mode dans un marché aussi lucratif.
C’est ce qui est arrivé à un riche client de l’exchange Coinbase.
Peu de temps après avoir fait l’acquisition de 200 bitcoins il s’est vu contacté par ce qui semblait être sa plateforme d’exchange.
Abusé par une notification respectant de manière scrupuleuse la charte graphique de Coinbase et prétextant un blocage de ses fonds il est entré en contact avec ce qu’il croyait être le service client de Coinbase.
10 minutes après avoir donné ses accès plus de 10 millions de $ en cryptos avaient été retirés de son compte.
Faut-il avoir peur des crypto-monnaies ?
Les cryptos constituent une cible de choix pour les hackers, de par la naïveté de certains novices et par la quantité d’argent qui est brassée.
Quelques rappels de bonnes pratiques : ne pas jamais cliquer sur un lien au hasard, mais préférer taper l’adresse exacte de l’envoyeur prétendu, et le joindre par ce biais si un doute persiste.
De même, il ne faut jamais communiquer ses codes ou son nom utilisateur, surtout si un message vous invite à le faire.
Les grandes entreprises encouragent d’ailleurs très souvent leurs client à les contacter directement en cas de doute sur une possible tentative de phishing.