En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Petrole Brent
Le Pétrole Brent est issu d’un mélange de la production de 19 champs de pétrole situés en mer du Nord. Coté à Londres et servant de référence au marché européen, il est souvent confondu avec le Pétrole West Texas Intermediate- WTI, qui domine exclusivement les échanges en Amérique du Nord.
Ces deux actifs financiers font partie des matières premières et font références en matière « d’or noir » au niveau mondial.
Sommaire :
- Le pétrole brut
- La spécificité du Brent
- Différence entre le Brent & les autres produits financiers apparentés au pétrole
- La fluctuation des prix du brut
Le pétrole brut
L’or noir ou pétrole brut est une matière première non renouvelable, qui revêt des spécificités hétérogènes.
En effet, l’extraction du pétrole brut nécessite raffinage et transformation avant toute utilisation, dans le domaine de l’énergie notamment. On peut distinguer deux caractéristiques du pétrole exploité, qui varient en fonction des gisements : sa viscosité (qui influe sur sa densité – brut lourd ou léger) et sa teneur en soufre (plus le pourcentage est important, plus le raffinage est important).
La spécificité du Brent
Le Brent sert à désigner un pétrole brut, donc non raffiné et léger, dont les différents gisements, qui servent à le fabriquer se trouvent en Mer du Nord, non loin de l’Ecosse. Il y en a cinq au total : Bromm, Rannock, Etive, Ness et Tarbet (B.R.E.N.T), et fait référence à l’oie de Brent, oiseau migrateur nichant en partie en Mer du Nord.
Bien que le Brent ne soit pas produit en grande quantité, et que les gisements exploités pendant près de 35 ans, soient quasi-épuisés, il sert aujourd’hui de brut de référence en Europe, en Afrique et en Méditerranée. Il est coté sur les marchés financiers européens et l’évolution constante de son prix sert de référence à 65 % des pétroles mondiaux.
Il porte également le surnom de »pétrole vert » en raison de sa couleur, en opposition avec le pétrole plus commun qui est généralement très noir.
Différence entre le Brent & les autres produits financiers apparentés au pétrole
Le Brent, découvert à partir de 1971 dans une zone stratégique située entre la Norvège et les îles shetland, sert donc de référence pour une partie du marché pétrolier, dont le marché européen. Le WTI – West Texas Intermediate ou Texas Light Sweet – est notamment le pétrole qui sert de référence principale sur le marché américain ; alors que le Dubaï light, exploité au Moyen-Orient sert d’étalon à cette partie du monde.
Plusieurs facteurs entrent en compte lors de l’évaluation du prix d’un baril de pétrole :
• La localisation du gisement : dont dépendront directement les frais de transports et de stockage
• La qualité du pétrole : s’il a besoin d’être moins raffiné, les coûts seront diminués d’autant
• Le nombre de sociétés qui exploitent le produit
Le Brent, qui est rapidement devenu un référence européenne, puis mondiale, nécessite davantage de raffinage pour produire de l’essence que le WTI en raison d’une concentration plus importante de soufre. Il reste néanmoins de bonne qualité (0,4 % de soufre à peine contre 2 % pour le Dubaï light).
La fluctuation des prix du brut
La différence de prix entre les bruts de référence varie généralement peu. Toutefois, leur valeur peut fluctuer en fonction de facteurs régionaux, par exemple une hausse ou une baisse de la demande dans les zones où le brut est acheminé.
Enfin, il faut prendre en compte le fait que le prix du baril peut fortement varier d’une période à une autre. En effet, il dépend directement de la quantité de pétrole produite dans le monde, et de l’entente entre les différents pays producteurs et exportateurs de brut (OPEP, Russie, États-Unis, etc…).
Les courbes de tendances des cours du Brent sont donc très volatiles, et il est souvent difficile de prévoir leurs variations, qui fluctuent en fonction des informations économiques, de la géopolitique et des relations diplomatiques.