En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Penny Stocks définition
Les penny stocks viennent de l’anglais et signifient « actions à centime ».
Comme leur nom l’indique, ce sont donc des actions qu’il est possible d’acquérir à faible prix. Ces prix peuvent aller de quelques centimes à maximum 5 dollars américain.
Contrairement aux actions dites « classiques », les penny stocks possèdent leur propres caractéristiques. Leur volatilité et leur faible liquidité en font un actif dont les investisseurs aimant le risque sont friands.
Sommaire :
- Penny Stock definition
- Caracteristique penny stock : avantages et inconvénients
- Comment sont créées les penny stocks ?
- Penny stock à fort potentiel ou à risque élevé ?
Penny stock definition
Une penny stock est, au sens littéral, une action valant quelques centimes (penny).
L’usage de l’expression s’est cependant élargi. On entend dorénavant par penny stock une action valant 5 $ tout au plus.
Aux États-Unis, cette définition est entérinée par le SEC (Securities and Echange Commission), une agence fédérale américaine chargée de réglementer les marchés financiers.
Ces actions se caractérisent non seulement par des prix bas, mais aussi le plus souvent par une forte volatilité potentielle et une faible liquidité. Ces caractéristiques en font des véhicules d’investissement risqués.
Leur faible liquidité les rend impropres à l’investissement pour les grandes institutions financières brassant des capitaux considérables. C’est pourquoi ces dernières s’en écartent le plus souvent.
De plus, et toujours en raison de leur faible liquidité, c’est-à-dire du faible nombre d’actions émises pour chaque société, les penny stocks font l’objet de nombreuses arnaques (penny stock scams) puisque leurs cours peut être manipulés avec bien plus de facilité.
Quoique certaines penny stocks soient cotées sur les bourses principales, telles le NYSE et le NASDAQ, la plupart s’échange de gré à gré (over the counter), par exemple au travers du OTCBB (Over the counter Bulletin Board)
Caracteristique penny stock : avantages et inconvénients
Les penny stocks offrent un avantage considérable aux petites entreprises.
En effet, elles ont la possibilité de lever des fonds auprès de nombreux investisseurs.
Si ces entreprises sont viables et les fonds ainsi acquis sont dépensés avec méthode, cette exposition publique peut être le début d’une croissance notable offrant un potentiel de profit considérable.
En revanche, pour les investisseurs potentiels, le risque de départ est bien plus élevé.
Les penny stocks montrent plusieurs inconvénients qui en font des véhicules d’investissement fortement spéculatif :
- Une faible liquidité de ces actions
- Une forte volatilité
- Très peu d’informations
De fait, la plupart des penny stocks tombent à zéro car leurs entreprises font faillite.
En somme, les penny stocks ne sont appropriés qu’aux investisseurs pourvus d’une grande tolérance aux risques.
Comment sont crées les penny stocks ?
Les petites entreprises, dont les start-ups, souhaitent lever de nouveaux fonds afin de financier leurs activités. Ils recourent donc à l’émission d’actions, c’est-à-dire de parts de propriété de l’entreprise en question.
Ce procédé est l’un des plus efficaces pour acquérir de nouvelles ressources financières avec rapidité.
Comme pour toute autre société, celles dont les actions seront échangées pour moins de 5 $ doivent passer par le processus d’entrée en bourse. Ceci même pour être seulement négociable sur les marchés de gré à gré, avec de moindres exigences que pour les grandes places boursières.
Une banque d’investissement est chargée d’évaluer la valeur fondamentale de l’entreprise et d’offrir, à un prix cohérent avec cette valeur fondamentale, un nombre déterminé d’actions aux premiers investisseurs-actionnaires. Il s’agit du marché primaire.
Par la suite, les actionnaires peuvent s’échanger ces titres. Il s’agit alors du marché secondaire, dont les prix sont fournis sur une plateforme de courtage.
Penny stock à fort potentiel ou à risque élevé ?
Comme évoqué précédemment, les penny stocks peuvent représenter un tremplin pour les petites entreprises désireuses de trouver des ressources financières rapidement.
Cependant, les entreprises dont les parts sont des penny stocks ont de grandes chances de faire faillite.
Le plus souvent récentes, elles n’ont d’ordinaire ni modèle économique bien établi, ni revenus réguliers.
Si les penny stocks sont reléguées à l’échange de gré à gré, c’est parce que leurs sociétés ne satisfont pas aux exigences destinées à protéger les investisseurs, lesquelles exigences sont requises par les grandes bourses que sont le NYSE et le NASDAQ.
Par exemple, ces entreprises ne sont pas dans l’obligation de publier leurs résultats de manière régulière. Il peut donc s’agir d’entreprise en déclin, sinon en détresse, sans source de revenus pérenne.
Les données financières concernant les entreprises dont les actions s’échangent pour moins de 5 $ sont difficiles d’accès. Cela les rend plus vulnérables aux rumeurs et les rend ainsi plus sujettes à des manipulations de cours.
En d’autres mots, un prix bas pour une action n’est en aucun cas la garantie d’une bonne occasion d’investissement. Le prix peut être bas pour de bonnes raisons, bien connues des participants du marché. De fait, dans l’immense majorité des cas les prix bas sont parfaitement justifiés au point de vue des fondamentaux de l’entreprise. Les faibles prix sont la conséquence d’un faible potentiel de croissance.
Une blue chip, une grande capitalisation, est une entreprise dont la valeur est largement reconnue à l’échelle nationale, sinon mondiale. Ses activités sont bien établies, son modèle économique a fait ses preuves et ses bilans comptables sont publiés avec rigueur et régularité.
En contraste, les penny stocks ne jouissent d’aucune de ses caractéristiques. Formées depuis peu, sans données financières historiques, ou bien aux données financières exécrables, il est difficile d’évaluer avec méthode ces entreprises.
Ainsi, des fraudes aux penny stocks ne sont pas rares. Dans le film Le Loup de Wall Street, le personnage principal, Jordan Belfort, organise ainsi une société de courtage peu scrupuleuse spécialisée dans la vente de penny stocks aux activités douteuses, sinon purement fictives.
On voit ainsi Belfort organiser une « boiler room« , une salle de vente téléphonique où de soi-disant courtiers emploient des techniques de vente agressives afin d’inciter des clients peu avisés à acheter de nombreuses parts. Les fonds ainsi récolés n’étant nullement destiné à des dépenses productives, mais à remplir les poches des escrocs.
Au point de vue de l’analyse technique, le spéculateur peut tomber dans le piège du « pump and dump« . Un grand nombre d’actions sont achetées par un intervenant, élevant brusquement le prix de l’action.
Il laisse de la sorte penser aux autres participants qu’il existe une raison fondamentale pour cette hausse, qu’un investisseur détenant des informations préférentielles, un initié, a pris position avant qu’une information favorable soit divulguée au large public.
Cependant, il n’en est rien, et à mesure que le premier intervenant liquide sa position à des prix avantageux. Les autres spéculateurs se font avoir et tentent de liquider au plus vite leurs positions, exerçant par la même une pression à la baisse encore plus intense sur les prix.