En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Compte de trading : quand passer de la démo au réel ?
Quand on a passé un certain temps à s’entraîner sur un compte de trading en démo, on a rapidement envie de passer « aux choses sérieuses ».
Si la précipitation n’est jamais une bonne idée, comment savoir quand se lancer ?
À quel moment peut-on vraiment dire que l’on est prêt ?
Les signes qui ne trompent pas :
Contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, le temps passé en mode démo n’a que peu d’importance. Ce qui compte, ce sont les résultats.
Certains mettront plus de temps que d’autres à obtenir des profits supérieurs aux pertes.
Ces différences ont de nombreuses causes : différences de stratégie, facilité ou non à s’imposer une discipline, compréhension des bases du trading…
Plusieurs choses doivent attirer votre attention avant de sauter le pas :
- Depuis combien de temps avez-vous de bons résultats ? Si vous commencez à peine, vous verrez qu’il y a « des jours avec »…et « des jours sans ». Attendez de finir régulièrement en positif avant de vous jeter à l’eau (un mois, ou deux par exemple)
- Respectez-vous une sorte de routine ? Il faut que vos règles d’entrée et de sorties soient bien établies et que vous soyez familier avec le concept de money management. Sans ce type d’habitude, vous courrez tout droit à la catastrophe.
Faire face au stress avant de change de compte de trading…
Passer d’un compte de trading démo à un compte réel n’est pas de tout repos. Il y a un élément qui n’est pas présent tant que vous ne risquez pas votre argent : c’est le stress.
La peur de perdre peut vous pousser à faire d’énormes bêtises.
La cupidité, dès que vous verrez qu’effectivement, vous gagnez un peu d’argent peut aussi entraîner d’énormes erreurs.
Tout cela peut s’éviter si vous respectez la routine dont je viens de vous parler.
Et n’allez pas croire que c’est aussi facile que cela en a l’air.
Sous-estimer la psychologie du trading, c’est passer à côté de l’une des choses les plus importantes (qui par ailleurs, peut vous empêcher de réussir).
Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelques techniques pour faire face au stress, j’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet pour vaincre son stress en trading, ici.
Commencez en douceur sur votre compte de trading :
Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours commencer par un petit compte, de style 100 euros, pour « voir ». Si vous vous trompez, si vous stressez et que finalement vous perdez tout, vous le supporterez beaucoup plus facilement que si vous perdez 10.000 euros !
Certains brokers comme Oanda, vous permettent de trader des nanos lots.
C’est parfait pour s’entraîner en réel avec un tout petit capital.
Ce n’est pas la même chose quand ça arrive avec votre argent, qu’en démo (surtout si vous n’avez aucune règle de money management).
Autre chose importante, et je ne le répèterai jamais assez : n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
C’est très tentant de prendre l’argent du loyer en vous disant que vous allez le doubler, sauf que vous allez tellement vous mettre la pression, que vous serez incapable de prendre les bonnes décisions et vous perdrez tout. Si, si, VOUS PERDREZ TOUT.
Bien, vous avez compris ?
On ne passe pas en réel parce que « ça fait trop longtemps que vous êtes en démo ».
On passe sur un compte de trading réel parce que les résultats en démo sont bons et réguliers.
Peu importe que ça prenne 1 mois, 6 mois, 6 ans (bon, là, faut peut-être vous dire que le trading c’est pas votre truc finalement…), le tout, c’est de prendre les bonnes habitudes dès le départ…
Je voudrais savoir comment passer en mode trading démo ? dès que j’aurai compris un minimum bien évidemment
Bonjour Nicolas, la plupart des courtiers vous permettent d’ouvrir un compte démo.
Si vous souhaitez en parler plus en détail, vous pouvez venir poser vos questions ici :
https://www.stradoji.com/sujet/les-courtiers-sujet-de-discussion-unique-ici/
Nous serons ravis de vous aider 😉
C’est parfait, ce sujet tombe au bon moment j’allais passer au compte réel la semaine prochaine. 🙂
A vrai dire je n’ai jamais vraiment réalisé de mois négatifs sans vouloir me vanter et avec tout le respect que je vous doit. Après un bon mois de février et un excellent moi de mars, le moi d’avril a été le mois décisif et le positif a encore été au rendez-vous. Les forums sur internet me font plus peur qu’autre chose sur les risques de tout perdre… Mais comment peut-on perdre tout son argent ??? Ma technique est vraiment bidon je met des stop loss au plus près du cours actuel et je laisse courir les gains sur 10 trades je vais être large exemple même si seulement 4/10 de mes trades sont bons sur les 6 trades perdant je n’aurait quasiment rien perdu et mes 4 trades gagnants se chargent du gains positif. Faut-il avoir vraiment peur de la bourse comme tout le monde le dit? (je tourne à 6 trades gagnants sur 10 en moyenne)
J’ai eu 18 ans il y a peu et vraiment je suis perdu dans le choix de passer dans le réel ou poursuivre dans le fictif (manque à gagner ou sécurité?). Les avis négatifs sur le trading qu’on peut lire sur internet laisse planer le doute.
Bon trade à tous!
(ps: pour la formation analyse graphique possibilité de prix étudiant :p ?)