En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Paraguay : futur pays du Bitcoin ?
Le Paraguay prend un nouveau tournant dans l’histoire de son pays ! Une loi sur le Bitcoin et le minage a été approuvée par le Sénat. Une grande victoire pour les défenseurs de projets de cryptomonnaies dans ce pays.
Le projet de législation du minage des cryptomonnaies est passé au vote avec une majorité écrasante. Cela met en avant l’intérêt pour les pays d’Amérique du Sud de s’orienter vers les devises numériques.
La naissance du projet ?
Ce projet est né d’un groupe de mineurs paraguayens avec une collaboration de Carlitos Rejala, député de la Chambre basse. Il a obtenu également le soutien de Fernando Silva Facetti qui a convaincu la solidité et la valeur du projet pour le Paraguay : Créer un secteur du minage de crypto entièrement réglementé et transparent.
29 sénateurs ont voté en faveur du projet pour seulement 8 sénateurs opposés, ainsi que six abstentions et deux absences.
Le Paraguay dispose d’énormes quantités d’énergie hydroélectrique qui sont actuellement gaspillées. Le but de ce projet est de permettre aux mineurs de s’installer proche de centres de données à proximité des centrales. Pour les défenseurs de ce projet, cette solution permettra de constituer une source de revenus supplémentaires importante pour le pays.
Le Sénat a été convaincu par ses arguments financiers mais il y a encore quelques obstacles à franchir.
Le président pour ou contre cette loi ?
Ce projet de loi sur les cryptomonnaies doit passer par la chambre basse, mais également par le président qui doit donner son approbation. Cette loi n’est donc pas totalement encore approuvée.
De plus, les autorités réglementaires peuvent également s’y opposer. Pour rappel, la Banque centrale du Paraguay a averti les citoyens que les cryptomonnaies ne sont en aucun cas des monnaies légales. Les devises numériques n’ont aucun statut juridique. Ils n’ont également aucune garantie émise par l’État.
Malgré l’engouement de certains, le projet de loi a encore du chemin à se faire. D’autant plus, que la banque a indiqué vouloir travailler sur un projet pilote de devises numériques pour éviter les risques liés aux cryptomonnaies privées.