En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)OVHcloud s'introduit à Paris : un bon investissement ?
OVHcloud, une société française spécialisée dans le stockage en ligne, devrait faire ses débuts sur le marché à Paris dès ce vendredi, poursuivant ainsi la tendance récente des introductions en bourse (IPO) en Europe.
L’introduction en bourse du fournisseur français de services de cloud computing devrait se faire à un prix de 18,5 euros par action, soit le bas de la fourchette, valorisant l’entreprise à environ 3,5 milliards d’euros. L’action française est-elle au final une bonne opportunité d’investissement ?
OVHcloud s’introduit sur Euronext Paris :
Le 5 octobre, OVHcloud – le deuxième plus grand fournisseur de services de cloud basé en Europe après T-Systems de Deutsche Telekom – avait fixé une fourchette de prix de 18,5 à 20 euros par action, ce qui conduirait à une valeur de marché de 3,50 à 3,74 milliards d’euros.
La société, qui a été créé en 1999 par la famille Klaba, avait également indiqué que les nouvelles actions permettraient de lever environ 350 millions d’euros, tandis que la vente d’actions existantes par des actionnaires, dont la famille Klaba, représenterait 50 millions d’euros supplémentaires.
La période reste compliquée pour les IPO, la volatilité des marchés financiers due à la crainte de l’inflation et d’un éventuel resserrement monétaire, ainsi que les difficultés du géant chinois de l’immobilier Evergrande, ont suscité l’incertitude. Dans ce cadre, le français Icade Santé et le suisse Chronext ont tous deux abandonné leurs projets d’introduction en bourse.
Pour OVHcloud, l’un des teneurs de livres a déclaré que l’introduction en bourse – qui sera probablement l’une des plus importantes introductions en bourse de l’année en France – est déjà sursouscrite, bien que les livres ne soient pas fermés avant jeudi midi.
Selon les dernières informations, l’introduction en bourse devrait se faire à un prix de 18,5 euros par action, soit le bas de la fourchette, valorisant l’entreprise à environ 3,5 milliards d’euros.
OVHcloud : entre problèmes techniques et fort potentiel
L’introduction en bourse d’OVHcloud se poursuit malgré cette incertitude du marché et l’annonce d’une panne de réseau mercredi, deux jours seulement avant l’introduction prévue vendredi.
Le président du conseil d’administration, Octave Klaba, a déclaré que la panne avait fait suite à une « erreur humaine » lors de la reconfiguration de l’un de ses centres de données aux États-Unis. Le réseau est revenu à la normale environ une heure plus tard, à 8 h 15 GMT.
Il s’agit de la deuxième perturbation majeure pour OVHcloud cette année.
En mars, un incendie au sein de l’entreprise avait perturbé des millions de sites Web, mettant hors service les portails des agences gouvernementales, des banques, des magasins, des sites d’information et supprimant une partie de l’espace Web .FR.
L’entreprise française a récemment reçu une somme de 58 millions d’euros de ses compagnies d’assurance après cet incendie de l’un de ses centres de données à Strasbourg, et a également conclu des accords avec le premier opérateur de télécommunications européen Deutsche Telekom et les sociétés françaises de services informatiques Atos et Capgemini.
OVHcloud est considéré par certains politiciens comme une alternative potentielle aux géants américains Amazon Web Services, Azure de Microsoft et Google Cloud.
Toutefois, la société n’a pas encore atteint l’envergure et la puissance financière nécessaires pour réduire la part de marché de ces entreprises.
Peut-on considérer OVHcloud comme un bon investissement ?
L’analyse fondamentale nous a montré que le potentiel d’OVHcloud est important mais que la société aura besoin de connaître une croissance forte et régulière avec des investissements et des innovations pour prendre des parts de marché. Il est donc important de suivre de près l’actualité de la société et de son secteur pour se forger une opinion sur son potentiel.
L’analyse graphique pourra maintenant servir à repérer les signes indiquant des mouvements importants et des points d’entrée intéressants, à l’achat comme à la vente.
Les premiers échanges d’OVHcloud à la Bourse de Paris devraient débuter le 15 octobre, avec une entrée en bourse officielle prévue plus tard, le 19 octobre, l’objectif étant de tirer parti de l’augmentation de la demande de communications numériques.
Le défi et l’opportunité pour OVHcloud sera de convaincre les investisseurs qu’elle a la capacité de rivaliser avec les mastodontes de l’industrie tels que Amazon, Microsoft et Google. L’entreprise en a les capacités mais elle devra poursuivre son développement à l’international et innover constamment.