En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Où faire du staking d'Ethereum en 2021 ?
Il n’y a pas si longtemps, les utilisateurs de la blockchain Ethereum ont été choqués par la nouvelle de la transition du processus de « proof of work » (preuve de travail ou encore mining) vers le processus de « proof of stake » (preuve d'enjeu ou staking) qui accompagnera la prochaine mise à niveau appelée Ethereum 2.0.
La principale différence entre ces deux mécanismes est le processus de validation des blocs et donc d’obtention de la monnaie.
Mais que signifie le staking pour les utilisateurs d’Ethereum et où le réaliser ?
Comment fonctionne le Staking d’Ethereum :
La principale nouveauté de la mise à niveau d’Ethereum est le passage au processus de validation des transactions appelé staking. Il fonctionne sur un consensus blockchain proof-of-stake (PoS).
Ethereum 2.0 représente un changement fondamental dans le fonctionnement de la blockchain Ethereum.
Dans le staking, le validateur agit dans l’intérêt de l’ensemble du réseau, il confirme les transactions et génère des blocs. Tous les jetons du validateur, pendant son opération, sont gelés. Ainsi, il devient peu rentable pour le validateur d’effectuer des actions malveillantes sur le réseau puisque ses fonds y sont stockés.
La principale différence entre le mécanisme de validation du bitcoin (« Proof of Work » – Preuve de travail) et celui du futur Ethereum 2.0 (« PoS ») est le processus d’obtention de la monnaie.
La preuve d'enjeu (PoS) est un mécanisme par lequel les propriétaires d’une certaine part des jetons du réseau sont récompensés pour la vérification, la validation des blocs et l’immobilisation de leurs jetons. Les récompenses prennent la forme de nouveaux jetons d’ETH, représentant ainsi des intérêts.
Dans le cadre d’un mécanisme de preuve d'enjeu, les utilisateurs de crypto-monnaies contribuent à la validation du réseau en déposant une certaine quantité de crypto-monnaies dans ce réseau en tant qu’enjeu.
Ce qui est l’opposé du mécanisme Proof-of-Work (PoW). Le PoW donne le droit de confirmer les blocs à ceux qui ont la plus grande puissance de calcul (fermes de minage avec des calculateurs puissants). Le premier qui réussit à résoudre la tâche et à signer le bloc de transactions reçoit une récompense.
Comment faire du Staking d’Ethereum et pour quel coût ?
La nouvelle version d’Ethereum qui utilise PoS est appelée Ethereum 2.0. Les utilisateurs peuvent miser leurs jetons dans le réseau Ethereum 2.0 en envoyant leur Ether à un contrat de dépôt, ce qu’ils doivent faire en suivant les instructions du produit Launchpad d’Ethereum.
Pour devenir un validateur d’Ethereum 2.0, vous devez placer au moins 32 ETH pour le staking. À l’heure actuelle, ce montant équivaut à près de 70 000 dollars. Ce montant exact soutient le réseau et vous permet de gagner des récompenses.
Dès que le validateur commence à opérer dans la chaîne, ses actifs ETH sont gelés. Mais si vous ne disposez pas de cette somme, vous pouvez rejoindre un groupement (pool) d’investisseurs. Ces groupements sont proposées sur de nombreuses plateformes spécialisées et d’échanges.
Les propriétaires de la crypto-monnaie Ethereum ont désormais misé plus de 13 milliards de dollars de leurs jetons sur le réseau Ethereum 2.0, selon les données d’Etherscan.
Lors du déblocage et du retrait des fonds, le validateur arrête immédiatement son travail, et en même temps la possibilité de recevoir des récompenses. Vous pouvez suivre le nombre de validateurs actifs sur Ethereum chain explorer.
Où faire du Staking d’Ethereum : la solution Sygnum
Sygnum Bank propose désormais un service de staking d’Ethereum 2.0. La banque cryptographique suisse Sygnum a lancé un service de staking Ethereum 2.0 (ETH2), affirmant être la première banque à offrir ce service.
Grâce à ce développement, les clients de Sygnum peuvent désormais placer leurs avoirs en éther (ETH) auprès de la banque et obtenir un rendement pouvant atteindre 7 % par an actuellement. Le rendement dépend de la quantité d’éther mis en jeu dans le réseau – plus il y a de personnes qui mettent en jeu, plus le rendement est faible.
Actuellement, Sygnum propose également un service de staking pour le tezos (XTZ) et un dépôt à terme générant un rendement sur son stablecoin (crypto-monnaie stable reproduisant le cours d’une monnaie classique) numérique en francs suisses (DCHF).
L’Ethereum 2.0. ainsi que le processus de staking méritent le détour. Ce processus de staking permettra au réseau de devenir plus évolutif. Dans le même temps, il permettra aux utilisateurs de rendre leurs revenus crypto plus stables.
Il semble que, progressivement, la majorité des crypto-monnaies pourraient bientôt utiliser le processus de staking. En effet, comme avantages notables, il réduit considérablement la consommation d’électricité et ne nécessite pas une puissance de calcul aussi élevée que le minage.