En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)OpenSea met en garde contre les fraudes aux NFTs
L’année dernière le marché des NFTs a complètement explosé. Il est passé d’1 à 41 milliards en une année, devenant un secteur porteur d’opportunités d’investissement. Cependant, ce déchainement autours des jetons non fongibles a forcément un revers plus sombre, OpenSea met en garde.
80% de pliagiats ou spams sur OpenSea
Il y a quelques jours, OpenSea annonçait la fin d’une nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars en série C. Sa valorisation a alors atteint 13,3 milliards de dollars. Ce qui la place en première position sur le marché mondial des NFTs.
La plateforme a revendiqué 2,4 milliards de de dollars d’échanges en décembre 2021. C’est dire l’engouement qui agite le marché des NFTs.
Cependant, de telles opportunités attirent les fraudeurs et les plagiats se multiplient. La mise en place d’outil d’aide à la création de NFTs a fortement aidé ce phénomène.
Opensea met en garde sur ses fraudes. La plateforme a publié une étude qui montre que plus de 80% des jetons non fongibles créés gratuitement sur la plateforme sont des plagiats, des copies illégales du travail de vrais créateurs.
Les fraudeurs vendent une copie d’une création souvent à des prix très intéressant. Ils touchent également un pourcentage sur la revente. De plus, la création ne leur coute rien, puisque tous les frais d’utilisation de la blockchain sont à la charge de l’acheteur.
Ce genre de complication vient alimenter les arguments des « anti-NFT » pour qui l’art numérique n’est pas viable.
Afin de contrer le problème, OpenSea a décidé de limiter l’accès gratuit à la création de NFT.
Les créateurs ne pourront créer que 50 NFTs gratuitement par compte utilisateur. Au delà, des frais leur seront imputé entre 2 et 32 dollars l’unité.
Cependant, une vague de protestation des créateurs a poussé OpenSea à faire marche arrière. Pour l’heure, OpenSea a déclaré être en recherche de solution pour sécuriser la plateforme contre ce type de vol.
De nouveaux records battus pour les NFTs
Malgré ce contexte de méfiance, Janvier a vu de nouveaux records tomber.
Près de 6,2 milliards de dollars ont été échangé sur les œuvres numériques, toute plateforme confondue. Cela représente une hausse de 130 % par rapport à décembre 2021.
OpenSea a enregistré à lui-seul 4,21 milliards de dollars de transactions, également un record pour la plateforme. Son précédent pic avait atteint 3,31 milliards en Août dernier.
Cet engouement ne cesse d’augmenter de jour en jour du fait de la démocratisation des NFTs. Sur tous les réseaux sociaux, la folie des jetons est partout. Les influenceurs, les célébrités, les sportifs, tous affichent leurs nouvelles acquisions.
Il y a quelques jours, le chanteur canadien Justin Bieber a dévoilé avoir investi sur un NFT Bored Ape Yatch Club pour 1,3 millions de dollar. Dans un autre registre, le fils de John Lenon, a vendu son propre NFT à l’effigie de son père et des Beatles.
La rumeur de nouveaux jetons basés sur la blockchain Solana risque de détruire rapidement ces records.
Cependant, un autre acteur du marché est en train d’émerger et talonne OpenSea. Il s’agit de LooksRare. Son objectif est clair, la nouvelle plateforme veut détrôner OpenSea.
Elle a comptabilisé plus de 2,2 milliards d’échanges pour le premier mois de 2022.