En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Okex peut-il dépasser l'exchange Binance ?
Lorsqu’on évoque les exchanges, la plupart d’entre nous pense tout de suite à Binance, le leader du marché. Pour autant, d’autres existent et proposent des plateformes performantes pouvant rivaliser avec les plus grandes. C’est ce que tente d’accomplir Okex.
Bien que la plateforme soit relativement discrète et misant sur la sobriété, elle offre une belle palette d’outils utiles aux traders expérimentés comme aux débutants. Elle est d’ailleurs souvent qualifiée de « plateforme à tout faire » tant son offre de valeur est grande. Faisons un tour d’horizon de cet exchange et de OKB son token utilitaire. Peuvent-ils réellement rivaliser avec les géants comme l’exchange Binance ?
Qu’est ce que Okex ?
Okex, aussi appelée OKX, est une plateforme d’échange spécialisée dans les cryptomonnaies. Elle a été fondée en 2013 en Chine avant de s’installer à Malte. Elle est ainsi l’une des plus anciennes plateformes crypto. Bien que ne faisant pas de vague, elle compte à ce jour plus de 20 millions d’utilisateurs actifs répartis dans 180 pays.
Début 2022, elle est devenue la 2ème bourse crypto mondiale en terme de volume de transactions au comptant.
Initialement hébergé sur le réseau Ethereum, Okex a migré vers sa propre blockchain appelée OKExChain en 2017. Cette dernière repose sur l’algorithme de consensus Preuve d'Enjeu Déléguée associé au consensus Tendermint et est 100% EVM compatible. Ce mécanisme lui donne l’avantage d’être rapide, peu coûteuse et ultra sécurisée.
Bien que relativement ancienne, l’exchange Okex a su s’adapter au fil des années. Elle propose des fonctions diverses et variées comme le trading sur marge, le trading spot et les produits dérivés. En ce sens, elle permet à tout utilisateur, expérimenté ou novice, long ou court termiste, d’intégrer le marché des crypto monnaies sans difficulté.
En effet, ses produits ne s’arrêtent pas au simple trading. Aujourd’hui, sa palette de produits s’étend donc du trading crypto avec plus de 500 devises référencées, aux NFT en passant par les applications DeFi ou encore le métaverse.
Okex affiche quelques ressemblances troublantes avec ce que peut proposer l’exchange Binance.
En effet, Okex a développé des programmes comme « OKX Earn« , pour générer des revenus passifs, et « OKX Jumpstart » similaire à Binance LaunchPad pour assister le lancement de nouveaux projets.
Pour compléter le tableau, Okex propose un blog académique où les utilisateurs peuvent apprendre et s’informer sur le monde des cryptomonnaies. A l’instar de l’exchange Binance, Okex mise sur l’inclusion et l’adoption massive des monnaies digitales.
Pourquoi utiliser OKB sur Okex exchange ?
OKExChain possède un jeton natif baptisé OKB. Ce dernier est déflationniste. Avec un système « buy-back and burn« , Okex diminue le nombre de tokens en circulation en les rachetant aux membres de la communauté pour ensuite les brûler. Ce mécanisme a lieu environ tous les 3 mois et dont voici les derniers épisodes :
Jusqu’en 2021, son offre totale était fixée à 300 millions de jetons.
- 40% au profit des fondateurs et du projet
- 10% pour les investisseurs initiaux
- 50% a été distribué sous la forme de airdrops et autres récompenses
Depuis 2022, 700 millions de tokens supplémentaires ont été frappés, ce qui porte désormais le nombre total à 1 milliard. Ces derniers sont répartis comme suit :
- 43 % distribué en récompenses publiques
- 28 % réservés à l’équipe de fondateurs
- 15% dédiés aux premiers investisseurs
- 14% conservés par OK Blockchain Foundation
Le jeton OKB joue majoritairement le rôle de jeton utilitaire sur Okex exchange et offre de nombreux avantages dans l’écosystème.
Dans un premier temps, il permet à ses détenteurs d’obtenir des réductions intéressantes sur les frais de négociation, jusqu’à 25%. Il intervient comme peut le faire BNB pour Binance.
Le token est également un des axes principaux des fonctionnalités développé par la plateforme. Il ouvre les portes des services financiers comme OKX Jumpstart, dans lequel les participants ont la possibilité de miser leurs jetons et gagner des récompenses sur les futurs projets prometteurs. Dans le cas de OKX Earn, les utilisateurs peuvent épargner leurs avoirs et obtenir des intérêts suivant le montant et la durée de leur mise.
En outre, dans le fonctionnement intrinsèque de la blockchain Okex, le jeton est également essentiel dans le mécanisme de gouvernance puisqu’il octroie un droit de vote et récompense les acteurs de la chaîne de blocs via le staking.
Okex avis : le prochain exchange leader ?
Comme nous l’avons vu, l’écosystème Okex est riche et n’a rien à envier aux leaders actuels comme Binance.
L’objectif de la plateforme est d’offrir un environnement crypto ultra sécurisé, complète et accessible à tous. C’est ce qu’elle tend à faire en utilisant des outils et des mécanismes de consensus répondant à ces objectifs.
Son interface est également conçue pour répondre aux besoins des différents profils d’utilisateurs qu’elle peut intéresser.
En outre, elle procure un univers très varié et se tourne vers l’avenir en s’implantant massivement dans le domaine de la DeFi. Sa fenêtre de trading reliée à TradingView permet d’effectuer des analyses graphiques grâce à la grande palette d’outils fournie.
Elle n’hésite pas à prendre des risques et développer des produits comme Jumpstart, véritable propulseur de projet crypto.
Okex a tissé des partenariats intéressants pour elle comme SushiSwap, Coinmarketcap, ChainLink ou encore The Graph.
Enfin, son processus KYC est très simple et rapide. Il peut être complété après l’inscription de l’utilisateur en fonction de ses besoins d’accès à certaines fonctionnalités.
Toutefois, Okex a relativement souffert en 2020 de quelques déboires juridiques. Plagiat du glossaire de Binance, arrêt temporaire de la plateforme dû à la perte ses clés privées, blocage dans certains pays asiatiques et une enquête des régulateurs canadiens sur une affaire de valeurs immobilières.
Malgré tout, Okex est resté débout et continue d’attirer de plus en plus d’investisseurs crypto.
Cependant, la concurrence est rude sur le marché des exchanges. Malgré une très forte progression, Okex reste loin derrière les géants du secteur. Certe, Okex est une force en puissance, c’est d’ailleurs pourquoi la plateforme se place dans le top 10 des plus grosses bourses crypto du monde. Cependant, la forte concurrence existante, notamment celle de Binance, peut se révéler être un frein à son essor.