En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Obligations atypiques du marché boursier
Contrairement aux actions, il existe toutes sortes d’obligations. Les entreprises disposent de plus de flexibilité pour modeler leurs conditions avant l’émission de leurs obligations.
Voici une liste non exhaustive des obligations atypiques pouvant être trouvées sur le marché :
Sommaire :
- Les obligations à taux variable
- Les obligations à taux indexé sur l’inflation
- Les obligations à coupon zéro
- Les obligations convertibles
- Les obligations perpétuelles
Les obligations à taux variable
Certains émetteurs peuvent décider de ne pas fixer le montant du coupon, mais au contraire de laisser le taux varier en fonction de critères définis à l’avance.
Pas de panique, ce n’est pas l’émetteur qui décide de votre rémunération à chaque détachement de coupons : ce taux est corrélé à un taux de référence, le plus souvent les principaux taux IBOR (EURIBOR et EONIA/€STR pour l’Europe).
L’intérêt de ces obligations est de parier sur une hausse des taux de référence, ou de vous en protéger. Dans un tel cas votre rendement s’appréciera, mais il s’agit d’être sûr de son coup !
Les obligations à taux indexé sur l’inflation
Le principe des obligations à taux indexé est identique à celui des taux variables : Le rendement varie dans le temps.
Ici, l’inflation est le critère de la variation du taux. Si l’inflation augmente, votre rente aussi, et inversement. L’intérêt est donc ici de se protéger contre un retour de l’inflation.
Les obligations à coupon zéro
Ici, point de rente ! Ces obligations ne délivrent aucun coupon. Alors quel intérêt de les avoir ? Et bien ici la règle de la cotation à 100 % au début n’est pas la même. Elle est émise à une valeur en-dessous de 100 %, par exemple 70 %, puis elle est remboursée à 100 %. Vous gagnez donc une plus-value entre la différence de cotation du début à la fin.
Les obligations convertibles
Ces obligations sont, dans des critères bien définis à l’avance, échangeables contre des actions de l’entreprise. Oui, vous pouvez transformer des obligations en actions !
Évidemment, ce n’est pas toujours intéressant. Mais si le cours de l’action devient supérieur au cours de conversion de l’obligation, alors il y a un intérêt d’échanger vos obligations en actions pour les revendre ensuite et réaliser une plus-value.
Les obligations perpétuelles
Certaines obligations n’ont pas de date de remboursement. L’entreprise vous remboursera quand elle le souhaitera, ou dans certaines conditions. L’effet sur le cours de l’obligation est important, car l’effet « aimant » du 100 % ne fonctionne plus aussi bien. Le cours de l’obligation sera donc plus volatile.