En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Nirvana rentre dans les NFT
On arrête plus les NFT. Une collection qui rend hommage à Nirvana sera bientôt disponible et mise aux enchères. Cette nouvelle collection de jetons non fongibles (NFT) a été créée à partir d’une série d’images inédites du groupe Nirvana. La vente aux enchères aura lieu le 20 février à l’occasion du 55e anniversaire de Kurt Cobain, le leader de Nirvana.
L’enchère de Nirvana
Nirvana est un célèbre groupe de rock fondé en 1987. Nirvana aura droit à une collection de NFT qui sera mise aux enchères le mois prochain. Cette collection comprend 27 images et 15 œuvres d’art inédites.
Ces 15 œuvres inédites ont été créées à partir d’une série de clichés prise par la photographe Faith West lors d’un concert du groupe dans la ville de Philadelphie le 1er octobre 1991, six jours après la sortie de l’album studio « Nevermind ».
Actuellement, les images sont exposées sur Rarible. Il y a des photos en noir et blanc ainsi que des montages couleur et des GIF présentant des images animés. Ils seront vendus individuellement en tant que NFT.
Pour les GIF, le prix de départ sera de 67 ETH et pour les images, les enchères débuteront à 1 ETH.
Connaissant, la notoriété du groupe de Rock, le prix risque de s’envoler fortement. Les participants, avec leur acquisition, recevront un tirage unique et encadré d’une des images signé par Faith West.
La vente est organisée par la société Pop Legendz, une startup qui développe des NFT liés à l’industrie musicale fondée par la photographe
Collecter des fonds pour des associations
Pop Legendz a également expliqué que seules 100 personnes pourront acheter des jetons non fongibles d’une édition limitée de dix œuvres créées à partir de trois images de Nirvana.
Ils seront vendus aux enchères au prix de 499 $ chacun. 150 autres exemplaires des photos seront vendus au prix de 99 dollars.
Les organisateurs ont indiqué que la moitié des recettes seront reversées à deux organisations à but non lucratif : The Trevor Project, qui contribue à la prévention des suicides chez les jeunes LGBTQ+, et Grid Alternatives, qui fournit des panneaux solaires aux familles pauvres.
Cette vente fait parler par l’aspect opportuniste de cette opération qui aura lieu le jour de l’anniversaire de la star disparue.
Pour rappel, certaines chansons et paroles de Nirvana contiennent en effet des messages anticapitalistes, importants aux yeux du leader du groupe qui n’aimait pas spécialement la commercialisation de son groupe.
Néanmoins, ces NFT vont attirer les fans du groupe mais principalement les collectionneurs qui ne passeront pas à coté de cette vente aux enchères uniques et inédites.
Une tendance à venir
Le monde des NFT évolue vite et surprend caque jour de plus en plus. Les grandes entreprises orientent leur développement vers les NFT comme on peut le voir avec Coinbase et Mastercard.
Des sociétés de musique commencent à prendre la main et accentuent leur effort vers ce domaine.
Le monde du rap avait fait une avancée dans les NFT portée par le rappeur Snoop Dogg qui a exposé récemment sa collection et son univers à la télévision américaine.
La nouvelle technologie va peut-être alors remettre au goût du jour des musiques des années 70, 80 et 90 dans lesquels on peut trouver une multitude d’argents pour attirer investisseurs et collectionneurs.