En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)NextEarth : le nouveau metavers à suivre en 2022 ?
Après l’explosion de projets comme The Sandbox ou Decentraland, intéressons nous à un projet de metavers très jeune et prometteur : NextEarth.
Acheter son propre terrain NFT dans le monde de NextEarth
NextEarth est un projet de metavers blockchain très jeune qui s’est lancé à partir d’août 2021. Comme d’autres plateformes (The Sandbox, Decentraland) elle propose aux utilisateurs d’acheter leurs propres parcelles de terrain contre des cryptos.
En échange les nouveaux propriétaires reçoivent un NFT qui représente bel et bien leur acte de propriété d’une partie du metavers.
Mais là où NextEarth se démarque de ses concurrents c’est que le metavers proposé est en fait une réplique exacte de la planète Terre. En d’autres termes vous pouvez devenir propriétaire d’un immeuble à New York ou racheter votre propre terrain de la vie réelle.
La surface du globe terrestre a ainsi été découpée en 5,1 trillions de tuiles qui constituent autant de parcelles achetables par des investisseurs. Les tuiles en question font une taille d’environ 10m sur 10m.
La valeur de ces terrains numériques dépend de trois critères : la rareté, l’emplacement et la demande.
Le critère de l’emplacement étant bien évidemment, comme dans l’immobilier réel le point le plus important : un immeuble en plein centre de New York ne va pas s’échanger au même prix qu’un terrain perdu en pleine campagne.
Parmi les parcelles les plus chères on retrouve sans surprise des terrains qui font partie de Monaco ou du Vatican avec des tuiles qui s’échangent en vente initiale autour de 25-40$. A la revente certains lots ont même pu s’échanger au-delà de 30 000$ dans les quartiers de New York.
Des quartiers entiers comme celui de Manhattan ont d’ailleurs déjà tous été acheté et ne sont plus disponibles que sur le marché secondaire lorsqu’un propriétaire veut encaisser une plus value.
Le projet prévoit d’inclure la VR (réalité virtuelle) quand celui-ci sera suffisamment mûr et avancé pour aller dans cette voie.
Un token natif pour ce nouveau metavers : le NXTT
A l’origine le projet était fondé sur la Binance Smart Chain, mais le layer 2 d’Ethereum Polygon a finalement eu la préférence de l’équipe dirigeante et les terrains s’échangent désormais en USDT.
Le fait d’être construit sur le réseau Polygon permet au projet d’éviter de payer des frais exorbitants liés à la blockchain Ethereum et d’avoir des transactions plus rapides grâce à la blockchain Polygon.
En parallèle, l’équipe a lancé son token natif : le NXTT. Celui-ci est pour le moment uniquement disponible sur la plateforme décentralisée Uniswap.
Les 60 milliards de tokens prévus dans l’offre totale ont déjà été émis.
Par la suite, une série de propositions appelées NEIP serviront de feuille de route, et les possesseurs de tokens NXTT pourront voter pour les orientations futures de la plateforme.
La plateforme utilise les services de Chainlink comme réseau Oracle afin de maintenir le prix des jetons à jour.
Le bon moment pour investir en 2022 ?
Le jeton NXTT a déjà connu une hausse de 25% depuis son listing sur CoinMarketCap le 1er février 2022.
De plus le projet bénéficie du soutien d’une communauté grandissante. NextEarth possède 43 000 followers sur Twitter, plus de 6000 membres sur Telegram et une moyenne de 50 000 visiteurs quotidiens sur sa plateforme.
Le succès semble au rendez-vous avec plus de 400 000 de NFT déjà vendus.
En outre, le metavers offre la possibilité aux propriétaires de terrain de créer des entreprises dans ce monde virtuel, d’avoir un pouvoir de décision sur le projet à travers la DAO et de recevoir des revenus liés à l’activité de la plateforme.
En plus de tout cela le projet reverse 10% de chaque achat de parcelle à une œuvre de charité. Déjà près d’un million de $ ont été récolté dans la cagnotte prévue pour un des 4 projets retenus, et dont le choix se fera par vote de la DAO.
Nul doute que ce projet pourrait être très porteur dans les mois et les années à venir et il offre la possibilité aux investisseurs de rentrer par le biais de son token de gouvernance le NXTT ou en achetant des terrains dans son metavers.
Bien évidemment comme toujours en matière d’investissement il ne s’agit pas de faire all-in mais de diversifier son approche. Il faut également garder à l’œil l’évolution du cours de Bitcoin qui drive le marché et pourrait avoir un impact positif ou négatif sur l’ensemble du secteur dans les mois à venir.