En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Contre-tendance et contre sens : évitez les pièges
Les prises de position à contre-courant de la tendance principale entraînent de nombreuses difficultés et des risques supplémentaires.
En règle générale, le trader dans une telle situation tente de profiter d’une correction ; cependant, il est souvent plus efficace d’attendre l’achèvement de la tendance actuelle (le retournement) et d’entrer dans une transaction dans la nouvelle tendance.
Stradoji revient sur les pièges du trading à contre-tendance.
Qu’est-ce que le trading à contre-tendance ?
Toute tendance subit des corrections et commence à s’inverser à un moment donné. On pense que le marché devrait « souffler » pour accumuler de la force et continuer à se déplacer à la hausse ou à la baisse.
En règle générale, s’il y a une tendance haussière sur le marché, chaque nouveau maximum et minimum est supérieur au précédent ; cependant, dès que le marché montre un nouveau maximum inférieur au précédent, cela peut être le début d’une forte correction ou d’un retournement du marché.
Qui plus est, même de simples inversions de tendance peuvent donner un bon signal de correction sur des périodes plus courtes.
Dans la plupart des cas, les traders expérimentés entrent dans la transaction au moment où ils reçoivent un signal ou voient sur le graphique une figure qui suggère un fort mouvement potentiel à l’encontre de la tendance actuelle.
Un exemple d’une telle situation peut être le mouvement sur l’indice boursier Nasdaq.
Lorsque nous négocions la tendance, il est important pour nous d’entrer soit à une correction, soit à une rupture de la ligne de résistance, car nous supposons que le prix va être encore plus élevé.
Si nous avons choisi de négocier à contre-tendance, nous devons entrer sur le marché au renouvellement du maximum (en cas de tendance haussière), après confirmation.
Les stratégies de trading à contre-tendance
Ces stratégies sont nombreuses, et tout opérateur expérimenté peut choisir une option appropriée, en utilisant son expérience et ses connaissances en matière d’analyse technique.
Comme exemple le plus simple, nous pouvons prendre les moyennes mobiles pour la définition de la tendance sur la période quotidienne et les signaux MACD pour contrer la tendance sur un H4.
La gestion des risques est très importante pour les opérations à contre-courant, et le Stop Loss protecteur ne doit pas être déplacé dans l’espoir d’un retournement rapide du marché dans la direction souhaitée.
Certaines figures graphiques, comme l’épaule-tête-épaule, peuvent envoyer des signaux qui permettent de se positionner contre la tendance actuelle. Toutefois, il est impératifs d’attendre la confirmation avant de prendre position.
Ne confondez pas contre-tendance et contre sens
Parmi les principaux risques, il faut souligner la forte probabilité qu’un modèle ou un signal contre le marché ne soit pas exécuté par le marché dans la plupart des cas.
Qu’il s’agisse d’une divergence sur le MACD ou de la croissance du RSI au-dessus de 70 sur le marché haussier – tous ces facteurs peuvent donner de faux signaux de vente alors que le marché continue à se déplacer vers le haut.
Il est vraiment important de placer des Stop Loss protecteurs et de s’abstenir de faire la moyenne à la baisse de la position actuelle, en gardant à l’esprit que nous sommes à l’opposé de la tendance actuelle.
Cependant, il est utile de rappeler qu’au moment d’une forte tendance, les signaux habituels des indicateurs formeront de multiples divergences à l’encontre de la tendance ; dans la plupart des cas, ces signaux seront faux ; les modèles graphiques peuvent ne pas s’exécuter pleinement.
Le trading à contre sens illustre très bien les pièges à éviter :
- Chercher l’inversion sans regarder la tendance supérieure
- Ne pas attendre de confirmation
- Ne pas accepter son erreur (moyenner à la baisse).
Se positionner contre la tendance principale n’est pas toujours la bonne décision, et parfois cela peut être très risqué, surtout pour un trader débutant.
Bien sûr, comme le montre l’exemple de l’indice Nasdaq, il n’est pas toujours recommandé d’acheter au maximum ; toutefois il est possible pour un trader d’entrer à contre-courant de la tendance principale seulement s’il a de sérieuses raisons de le faire.
Il convient également de rappeler qu’une telle option de négociation donnera plus souvent lieu à une correction à court terme qu’à un réel retournement de tendance. La prudence est donc de rigueur !