En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Trouver un chiffre d'affaires sur Zone Bourse
Le chiffre d’affaires et le bénéfice sont des chiffres à connaître pour un investisseur. Ils sont garants de la santé de l’entreprise et du retour sur investissement que vous pouvez espérer obtenir. Cependant, vous devez comprendre la différence entre chiffre d’affaires et bénéfices.
Je vous explique donc la différence entre les deux et vous donne quelques astuces pour trouver ces informations sur zone bourse et les exploiter de façon optimale…
Quelle est la différence entre chiffre d’affaires et bénéfice ?
Pour commencer, le chiffre d’affaires est certainement la notion la plus simple à comprendre.
Partons du constat simple que toute entreprise fonctionne dans le but de vendre des biens et/ou des services. Plus une entreprise cumule de ventes au long de l’année, plus ces dernières rapportent de l’argent.
Pour établir un bilan annuel, on additionne le montant total hors taxes rapporté par toutes les ventes auxquelles on soustrait les éventuelles réductions accordées à certains clients. C’est ainsi qu’on parvient à calculer le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.
Il se peut que l’entreprise possède une ou plusieurs filiales : dans ce cas on additionne ensuite tous les chiffres d'affaires de toutes ces filiales (moins les ventes réalisées entre les filiales du groupe), ce qui donne le chiffre d’affaires consolidé.
Ensuite passons aux bénéfices. Comme vu précédemment, le chiffre d'affaire englobe toutes les rentrées d’argent engrangées par les ventes. Cependant, toute entreprise quelle qu’elle soit procède à des dépenses pour fonctionner. Ces dépenses représentent une sortie d’argent.
Sans entrer dans les détails comptables, on dira simplement que :
Bénéfices = Recettes (Chiffre d’affaires) – Dépenses
Mais ce n’est pas tout : ce qui intéresse surtout l’investisseur, ce sont les bénéfices nets.
En effet, une fois calculé le montant des bénéfices, il faut encore soustraire certains éléments comme les impôts, les charges, etc…
Le résultat net (c’est-à-dire, les bénéfices nets) servira, soit à être réinvesti, soit à être redistribué aux actionnaires sous forme de dividendes, soit les deux, selon la politique de l’entreprise.
Comment connaître le chiffre d’affaires d’une entreprise sur Zone Bourse ?
Pour repérer ces données de base, il n’y a aucun besoin d’étudier en détail les comptes de l’entreprise. Ce serait beaucoup trop fastidieux.
Heureusement, il existe des sites qui proposent gratuitement des fiches détaillées. Elles vous donnent accès à toutes les informations financières dont vous avez besoin dont l’historique du chiffre d’affaires et du bénéfice des entreprises avec des prévisions sur les 3 prochaines années.
C’est le cas de ZoneBourse qui est un outil très intéressant lorsque vous souhaitez en apprendre davantage sur la santé financière d’une entreprise. Je vous explique comment il fonctionne ci-dessous.
Prenons l’exemple de l’entreprise TotalEnergies. Rendez-vous sur le site de Zone Bourse. A l’accueil du site, vous trouverez une beaucoup d’informations et d’actualités sur l’ensemble des marchés financiers. Pour trouver celles concernant Total, utilisez la barre de recherche en haut de la page.
Sélectionnez ensuite la bonne entreprise dans la liste des résultats.
La synthèse de la fiche de l’entreprise s’affiche. Cependant, pour obtenir des informations plus complètes et plus détaillés, il faudra cliquer sur le bouton « Finances ».
La fiche complète des chiffres comptables s’affiche. Rappelons que toute entreprise cotée en bourse à l’obligation de publier ses résultats complets, qu’ils soient bons ou mauvais. Le tableau des résultats est mis en évidence dans la fiche financière des entreprises.
Ce sont ces informations qui intéressent les investisseurs et nous allons comprendre pourquoi tout de suite.
Pourquoi ces fondamentaux sont importants au moment d’investir ?
L’investisseur s’intéresse au chiffre d’affaires et aux bénéfices pour plusieurs raisons :
- Le développement de l’entreprise
L’évolution du chiffre d’affaires au cours de plusieurs années lui indique rapidement si l’entreprise se développe correctement ou au contraire a du mal à maintenir son activité
- Comparaison avec d’autres entreprises
Le montant du chiffre d’affaires permet d’établir un comparatif intéressant. Cela peut-être avec les chiffres des exercices précédents de la même compagnie ou avec une société appartenant au même secteur d’activité.
Il est très facile aussi de voir s’il est inférieur ou supérieur au chiffre d’affaires d’une autre entreprise et de savoir pourquoi il existe un écart.
- Distribution des dividendes
Une entreprise dont les bénéfices nets augmentent régulièrement devraient, en principe, distribuer des dividendes croissants au fur et à mesure que les années passent (sauf dans le cas d’un investissement exceptionnel).
Ces notions de chiffres d'affaires et de bénéfices sont essentielles lorsque vous souhaitez investir dans une entreprise. Au delà d’évaluer la santé d’une entreprise, ces chiffres vous donneront une bonne indication sur la rentabilité que vous pouvez tirer de votre investissement.
Bien sûr, vous devrez pousser l’analyse plus en profondeur et aller chercher la politique de réinvestissement ou encore le niveau d’endettement de l’entreprise. Gardez à l’esprit que connaître le chiffre d’affaires et les bénéfices d’une entreprise n’est pas une fin en soi. C’est au contraire le début de votre analyse. D’autres paramètres entrent en jeu lorsque vous souhaitez investir sur le long terme.