En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Mozilla Firefox stoppe ses dons en cryptomonnaies
Acceptés depuis 2014, l’éditeur a décidé d’arrêter les dons en cryptomonnaies face à la pression de sa communauté.
La pollution en cause, selon Zawinski
Hier, le co-fondateur de Mozilla, Jamie Zawinski a vivement critiqué les cryptomonnaies via son blog, les qualifiant de « catastrophe écologique apocalyptique ». Il s’indignait de voir son ancienne compagnie accepter encore aujourd’hui les dons en cryptomonnaies.
D’après lui, Mozilla a toujours eu à cœur de défendre l’écologie et combattre la pollution quelle qu’elle soit. Il a interpelé Mozilla pour savoir si ces convictions étaient toujours au cœur de l’entreprise.
Zawinski ne cache pas l’intention de sa critique. Il a affirmé vouloir « créer une désastre de relations publiques pour l’équipe de communication », forçant Mozilla à réagir.
Suite à ces critiques, la communauté de Mozilla a réagit sur les réseaux sociaux. En relayant le message du cofondateur, les followers de l’éditeur lui ont mis la pression pour faire changer les choses.
Mozilla suspend ses relations aux cryptomonnaies
Un peu hors de la tendance actuelle, Mozilla a donc été forcé de calmer le jeu et de revoir sa politique.
Ce retournement de situation prouve que l’impact environnemental est un paramètre qui risque d’être un frein à l’expansion des cryptomonnaies.
Malgré tout, la technologie blockchain n’est pas insensible à ce problème majeur.
Certaines blockchains ont déjà pensé à réduire leur emprunte pollution. En modifiant leur fonctionnement, elles n’ont de choix que de s’adapter aux tendances environnementales actuelles.
C’est le cas notamment de Zilliqa qui réduit sa consommation énergétique en se basant sur un système sharded.
D’autres comme Tezos, qui améliore son efficacité énergétique grâce au consensus Liquid Proof of Stake (LPoS).
Mozilla va donc revoir sa copie et se tourner probablement vers des devises numériques plus raccord avec ses convictions.