En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Un petit truc GENIAL pour savoir sur quelles actions miser à long terme
Vous souhaitez débuter un portefeuille de rentier sans savoir par où commencer ? Voici une petite astuce rapide pour les actions du CAC 40 :
>J’ai peu de temps comme vous pouvez vous en douter avec la sortie de WebTrader lundi, mais je vous glisse une petite astuce toute bête, pour se constituer un portefeuille long terme sur les actions :
Le truc, c’est de choisir des sociétés (j’ai testé pour le cac et le Dow Jones, pas vérifié sur les marchés Asie) qui ont versé des dividendes de manière importante et stable (voire croissants) depuis au moins 10 ans.
Pourquoi ?
Non seulement vous pouvez espérer une rente confortable en dividendes à l’avenir, mais en plus les titres de ces sociétés surperforment presque systématiquement leur indice de référence. Et pas qu’un peu.
Vous pouvez vérifier et cela marche aussi bien sur les marchés européens, qu’américains (si quelqu’un peut vérifier sur les marchés asiatiques, je suis preneur !)
Voici quelques exemples :
(la courbe bleue et blanche c’est la performance comparée du CAC40 )
Vinci :
Bouygues :
CNP Assurances:
Et ça marche sur presque toutes…
Ma théorie, c’est que les forts dividendes sont à la fois un signe de bonne santé (bénéfices et cash flow disponibles),
mais cela crée également un appel d’air de la part des investisseurs, et donc une spirale vertueuse.
Qu’en pensez vous ?
Réagissez en commentaires plus bas 🙂
le dividende ne peut etre le seul critère. Comme le dit « roux » avant 2008 un bon nombre de trader auraient joué France Telecom, Pages jaunes, vivendi ou meme les bancaires.
Les politiques de dividendes ont presque toutes été revues à la baisse. heureusement il reste des valeurs alliant performance et rendement comme air liquide, Total (pas sur de la perf), ABC arbitrage (plus risquée) et… plus grand chose en faite 🙁
Il y en a bien plus que ça qui donnent des rendements corrects, sans compter qu’il faut aussi savoir aller chercher a l’international.
Concernant les perfs, on a retrouvé les niveaux d’avant crise, voire même dépassés, sur de nombreuses valeurs.
Donc elle ne sont pas si mauvaises que ça !
Après il faut savoir ce que vous voulez : spéculer ou investir ?
Si vous investissez le rendement réel se calcule sur 10,15,20ans.
Si vous spéculez le rendement en dividendes n’a aucune importance.
Sylvain a raison, pour ceux qui en douteraient encore. Warren Buffet, l' »oracle d’Omaha », a mis en valeur ce phénomène en lumière sur les actions américaines depuis fort longtemps. Attention cependant de ne pas choisir des actions dont le taux de rendement (exprimé par le ratio dividendes/cours) augmente seulement à cause d’une dégringolade continue des cours, regarder France Tél par exemple ou les pages jaunes….
peut etre mais ou trouver ces entreprises qui offrent le plus de dividende et quand acheter ?
Ce sera le sujet de ma prochaine formation 😉
Au vu des graphiques, j’ai surtout l’impression que ces entreprises amplifient les mouvements du CAC : une petite hausse du CAC entraine une forte hausse de ces titres (ça c’est cool), mais une petite baisse entraine une forte baisse des titres (et ça ça l’ait moins).
Vu que le CAC est en quelque sortes une « moyenne pondérée » des actions, il est normal que celui-ci ait des variations plus faibles que les titres en eux-même : une surperformance d’un titre est compensée par une sous-performance d’un autre.
Je ne suis donc pas persuadé de la viabilité de la méthode à très long terme…
Mais je n’ai aucune preuve pour de ma « théorie », juste un ressenti que j’ai.
Juste une précision, si le CAC opérait comme une moyenne symétrique pour ces valeurs:
Lors de la baisse le titre baisserait plus bas que l’indice, de la même manière qu’il monte plus haut pendant les hausses…;)
Je dis ça je dis rien 🙂