En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Minage crypto en souffrance : la Norvège veut mettre fin à la réduction de taxe
La Norvège a annoncé qu’elle étudiait des plans pour revenir sur une décision antérieure concernant la taxe sur les crypto-monnaies dans le pays. Selon plusieurs sources du pays, le gouvernement norvégien met la dernière touche à des plans visant à annuler les avantages fiscaux uniques déjà existants dont bénéficient les mineurs utilisant de l’électricité bon marché. Encore un coup dur pour les mineurs de cryptos ?
La Norvège souhaite mettre fin à la réduction de taxe sur l’énergie pour les mineurs de BTC
Trygve Slagsvold Vedum, le ministre norvégien des Finances, a suggéré que le gouvernement supprime un dispositif permettant aux centres de données cryptographiques de payer un taux réduit sur l’électricité.
La réduction d’impôt dont bénéficient les mineurs en Norvège existe depuis plus de quatre ans.
Dans une annonce faite le 6 octobre, le gouvernement norvégien a proposé que les centres de données opérant dans le pays soient soumis aux mêmes taux de taxe sur l’électricité que les autres industries, ce qui représente un changement potentiel de politique pour les crypto-monnaies.
Selon le gouvernement, le taux réduit devrait être supprimé progressivement, car la demande d’électricité augmente dans certaines régions.
De nombreuses sociétés de minage de BTC opèrent actuellement en Norvège, utilisant des sources d’énergie 100 % renouvelables et contribuant à 0,74 % du taux de hachage mondial de Bitcoin, selon les données du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index.
Cependant, de nombreux résidents de la municipalité de Sortland, dans le nord du pays, se sont plaints de la pollution sonore causée par les mineurs – faisant écho aux préoccupations des législateurs américains.
La proposition de suppression du taux réduit de la taxe sur l’électricité des mineurs est intervenue après la présentation par Vedum du budget national de la Norvège pour 2023.
Selon le ministre des Finances, soumettre les mineurs à des taux de taxe sur l’électricité standard pourrait rapporter plus de 14 millions de dollars de recettes.
Passage d’Ethereum à la PoS, fin de la réduction de taxe : vers la fin du minage crypto ?
L’extraction de crypto-monnaies nécessite une grande quantité d’électricité.
Et comme l’industrie des crypto-monnaies a été largement adoptée ces dernières années, elle a également intensifié ses activités d’extraction, ce qui a provoqué des pénuries d’électricité dans certains pays comme l’Iran et le Kosovo.
De même, le gouvernement norvégien, qui est confronté aux mêmes problèmes, envisage donc maintenant de supprimer sa politique précédemment implicite consistant à faire payer aux centres de données cryptographiques des taxes inférieures à celles des autres industries.
En outre, un parti communiste, le Parti rouge, a également proposé en mars un projet de loi visant à interdire totalement le minage de crypto-monnaies dans le pays.
Mais la suggestion a été rejetée par le parlement en mai, car seuls les partis de gauche ont soutenu l’idée.
Ayant perdu ce vote, ces partis politiques vont probablement faire une nouvelle tentative pour augmenter la taxe sur l’énergie spécifiquement pour les mineurs.
Les jetons PoW sont généralement des actifs numériques qui nécessitent beaucoup d’énergie pour mener à bien leurs activités, le bitcoin étant un exemple typique.
Les mineurs de crypto-monnaies sont donc dans une situation de plus en plus délicate.
En effet, la crise énergétique et électrique actuelle ainsi que les considérations écologiques et sociologiques (nuisances sonores) croissantes amènent les pays, comme la Norvège, a supprimer progressivement les avantages donnés ces dernières années aux fermes de minage.
En outre, le récent passage de la deuxième plus importante crypto-monnaie mondiale, l’Ethereum, de la preuve de travail (minage) à la preuve d'enjeu (stacking), avait déjà été un coup dur pour les mineurs du monde entier.
Nombre d’entre eux ont tout simplement stoppé leur activité.
Ces récents coup de massue sur l’industrie du minage en appellent probablement d’autres, posant ainsi clairement la question de l’avenir du minage de crypto-monnaie.