En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Matière Première : 3 façons d'investir dessus
Il est possible d’investir sur le cours d’une matière première sans la posséder. En effet, les ETF, les contrats à terme ou les FCIMT peuvent, par exemple, vous permettre de miser sur la hausse d’une matière première.
Sommaire :
Les futures sur matière première
Ces instruments sont basés sur les contrats futures ou contrat à terme qui sont une forme de promesse de vente négociable pendant une durée prédéfinie. À l’expiration de chaque contrat, le dernier détenteur recevra une quantité de matière première proportionnelle au nombre de contrats détenus.
Entre l’émission du future et sa date d’exécution, il est possible de les acheter et les revendre sur un marché organisé.
Il existe de nombreux contrats futures sur les matières premières, mais aussi d’ETF ou de certificats 100 %. Par exemple :
- Des métaux, tels que l’or, l’argent, le platine, le cuivre…
- Des produits agricoles, tels que le café, le cacao, le maïs, le soja, le coton, le riz, le sucre, le blé… mais aussi des animaux tel que des porcs ou du bétail.
- Des produits énergétiques, tels que le pétrole ou le gaz.
Investir dans les matières premières : Rentabilité
Mais du coup, est-ce rentable ? Si nous mettons de côté les métaux précieux, la plupart de ces matières premières peuvent être produites à l’infini. Il y aura sûrement des années avec de mauvaises récoltes où les prix augmenteront, mais sur le long terme, n’attendez pas une progression de votre capital.
Le maïs est devenu une matière première particulièrement appréciée des traders.
Le cas du pétrole est particulier, car il n’est pas infini. Cependant il est fortement manipulé et volatile. Début 2020, le prix des contrats est passé en négatif ! Et oui, vous deviez vous faire payer pour accepter de prendre les barils. Cela a eu un impact désastreux sur la valeur des ETF basés sur le pétrole.
Pour du long terme, difficile de recommander les matières premières. Nous sommes dans le domaine du trading. Seules certaines dont la quantité est limitée sur terre peuvent avoir un intérêt, telles que l’or et l’argent.
A lire aussi : Métaux précieux
FCIMT
Les Fonds Communs d’Intervention sur les Marchés à Terme (FCIMT) sont des FCP investissant principalement sur les contrats futures (contrats à terme), avec quelques limites dans leur composition :
- 50% minimum doit être investi en titres peu risqués (obligations, bons du trésor…) ou en liquidités.
- 50% maximum doit être investi en contrats à terme ou en options.
Intervenir sur les futures n’est pas anodin, ces produits sont risqués. C’est pour cela que le minimum exigé pour y investir est de 10 000 €. De plus, vous risquez d’avoir des difficultés pour les dénicher, la publicité pour ces produits étant interdite.