En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Maroc : malgré l'interdiction, les cryptos circulent
Le Maroc est un semi paradis pour le bitcoin. En effet, d’après une étude récente, le marché marocain est classé 24ème mondial en terme d’utilisation des cryptomonnaies.
Une utilisation de masse des marocains
C’est une étude qui a été réalisée par Chainalysis en 2021. Elle classe le Maroc à la 24ème place monadiale des marchés cryptographiques. Cette place a été calculée en fonction de trois critères : valeur des cryptos utilisées, valeur du commerce de détail transféré et volume d’échanges.
D’après les spécialistes, l’utilisation des cryptomonnaies par les marocains est due à 3 facteurs.
Dans un premier temps, elles permettent de résoudre le problème de la faiblesse de la monnaie locale. Elles représentent des « opportunités d’investissements » que les marocains ne peuvent sans doute pas se permettre autrement.
Ensuite, il est très simple de s’y intéresser, par le biais d’application à installer sur les smartphones par exemple.
Enfin, les devises numériques bénéficient d’une exposition médiatique que les fiats n’exploitent pas. Ainsi, les jeunes sont plus sensibles et voient là une alternative intéressante pour faire des profits rapidement grâce à la volatilité.
D’une interdiction vers une adoption ?
Malgré cet engouement, les échanges en monnaie numériques sont strictement interdites sur le sol marocain. Depuis 2017, la loi désigne ces échanges comme illégaux. D’après le gouvernement, le but de cette interdiction est de « protéger les consommateurs« .
Or, le nombre d’utilisateurs des cryptomonnaies n’a cessé d’augmenter depuis.
Badr Bellaj, spécialiste de la Blockchain et des cryptomonnaies, estime qu’une interdiction au Maroc n’est pas indiquée. Au contraire, une loi de régulation dans leur utilisation permettrait une protection plus efficace des investisseurs.
En outre, il estime que la multiplication des utilisations des monnaies numériques devrait faciliter leur légalisation future dans le pays.
Cependant, la légalisation n’est pas à l’ordre du jour. Comme beaucoup d’autre Etat, le Maroc travaille actuellement sur un projet de MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale). Preuve que l’adoption populaire et légale diffèrent parfois.