En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)MACD définition
La Moving Average Convergence Divergence compile différents indicateurs, à savoir deux moyennes mobiles exponentielles, et un histogramme.
En voici un exemple :
Sommaire :
Comment interpréter cet indicateur ?
Outre sa utilisation pour repérer facilement une tendance, la MACD peut vous se révéler intéressant pour déterminer des points d’entrée en position à l’achat ou à la vente.
La manière la plus simple d’interpréter cet indicateur est d’observer les croisements entre la MACD et la ligne de signal :
– si la ligne bleue passe au-dessus de la ligne rouge, on considère que c’est un signal d’achat
– si la ligne bleue passe en dessous de la ligne rouge, c’est un signal de vente
Il faut cependant veiller à ne pas suivre aveuglément ces signaux. Par prudence, mieux vaut vous en servir comme d’une confirmation à un signal que vous avez déjà repéré sur le graphique.
L’avantage de cet indicateur par rapport aux moyennes mobiles simples, c’est que la latence entre le prix et le signal technique est moins importante ; le MACD permet ainsi d’améliorer notablement l’exécution d’un trade : son timing.
Il est également possible, étudier les divergences, pour tenter d’anticiper un retournement de tendance.
Dans ce cas, on pourra employerl’histogramme pour tracer des droites de tendance, comme on le ferait pour repérer les divergences avec le RSI.
En voici un exemple :
Si vous choisissez cette méthode, entraînez vous d’abord un peu. En effet, si repérer les divergences simples, ne pose que peu de problèmes, à repérer les divergences cachées est autrement plus difficile.
La MACD : utile, mais pas essentielle
La MACD possède quelques avantages qui peuvent vous être très utiles. Vous pouvez à la fois : repérer la tendance d’un seul coup d’oeil, repérer des signaux d’achat ou de vente, ou anticiper un retournement de tendance.
Il importe de ne jamais oublier qu’un indicateur (même quand il peut vous procurer des points potentiels d’entrée en position) ne vous dispense pas d’une analyse technique sur le graphique de prix.
Vous repérez d’abord des signaux sur la courbe de prix et si vous doutez, vous pouvez vous servir de la MACD pour confirmer vos suppositions.
Le processus est simple, mais il faudra prendre soin de procéder dans le bon ordre.