En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)LP Tokens : qu'est-ce que c'est ?
Si la plupart des utilisateurs de la DeFi connaissent les pools de liquidité, les LP tokens sont souvent négligés. Cependant, ces crypto-actifs ont leurs propres cas d’utilisation en dehors du déblocage de la liquidité fournie.
Ainsi, bien qu’il y ait des risques à utiliser les jetons LP dans d’autres applications, il existe des stratégies viables pour extraire plus de valeur de ces actifs uniques.
Pour que les teneurs de marché automatisés (AMM) comme Uniswap, Curve et Balancer puissent fonctionner, les fournisseurs de liquidités en crypto-monnaies doivent contribuer aux pools de liquidités en crypto-monnaies.
Lorsque des jetons sont déposés dans un pool de liquidité crypto, la plateforme génère automatiquement un nouveau jeton qui représente la part que le déposant possède dans ce pool.
Il s’agit d’un jeton de fournisseur de liquidité (LP), qui peut être utilisé pour une multitude de fonctions au sein de sa plateforme native et d’autres applications de finance décentralisée (DeFi). Cela a pour effet de multiplier les liquidités disponibles dans l’écosystème DeFi.
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce qu’un LP Token ?
- Comment fonctionnent les LP Tokens ?
- Pourquoi les exchanges ont-ils besoin de liquidités :
- Comment fournir de la liquidité pour gagner des LP Tokens ?
- Quels sont les risques de ces LP Tokens ?
Qu’est-ce qu’un LP Token ?
Les plateformes de teneur de marché automatisé (AMM) comme Uniswap, Curve et Balancer sont un aspect central de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) en pleine expansion et présentent une nouvelle approche du trading en général.
L’une des fonctions clés des plateformes de teneur de marché automatisé est le jeton de fournisseur de liquidité (LP).
Les jetons LP permettent aux AMM d’être non dépositaires, c’est-à-dire qu’ils ne détiennent pas les jetons, mais opèrent au moyen de fonctions automatisées qui favorisent la décentralisation et l’équité.
Les jetons de fournisseur de liquidité débloquent également de nouvelles couches d’échange de jetons et d’accès à travers l’ensemble de l’écosystème DeFi, ce qui a facilité la croissance sous la forme d’importants effets de réseau.
Comment fonctionnent les LP Tokens ?
Un pool de liquidité contient deux actifs entre lesquels les utilisateurs peuvent échanger. Il n’y a pas besoin de teneurs de marché, de preneurs ou de carnet d'ordres, et le prix est déterminé par le ratio des actifs dans le pool.
Les utilisateurs qui déposent la paire de jetons dans le pool pour permettre les échanges sont appelés fournisseurs de liquidités. Ils facturent une petite commission aux utilisateurs qui effectuent des échanges en utilisant leurs jetons.
Ainsi, alors que fournir des liquidités signifie offrir ses actifs à un marché, nous parlons explicitement de pools de liquidités DeFi dans le cas des jetons LP.
Pourquoi les exchanges ont-ils besoin de liquidités :
La liquidité est un concept fondamental dans l’espace DeFi. Ce terme fait référence à la facilité avec laquelle un actif peut être converti en un autre sans que cela n’entraîne un changement radical du prix de l’actif considéré.
Dans la finance traditionnelle, les liquidités sont considérées comme l’actif le plus liquide, car il est possible de les échanger facilement contre de l’or, des actions, des obligations et d’autres actifs.
Cependant, l’argent liquide n’est pas facilement convertible en crypto-monnaie. Dans l’espace cryptographique plus large, le bitcoin (BTC) est actuellement l’actif le plus liquide, car il est accepté et négociable sur presque tous les échanges centralisés.
Dans l’écosystème DeFi, qui repose presque exclusivement sur le réseau Ethereum, l’éther est l’actif le plus liquide parce qu’il est l’actif natif d’Ethereum et qu’il est accepté et négociable sur tous les échanges décentralisés (DEX).
Avant la création des jetons de fournisseur de liquidité, tous les actifs utilisés dans l’écosystème Ethereum étaient inaccessibles pendant leur période d’utilisation.
Les jetons sont le plus souvent verrouillés lorsqu’ils doivent être mis en jeu, normalement dans le cadre d’un mécanisme de gouvernance. Par exemple, dans le mécanisme PoS (Proof-of-Stake) d’Ethereum 2.0, l’ETH sera verrouillé afin de valider et d’ajouter de nouveaux blocs sur la blockchain d’Ethereum.
Lorsqu’un jeton est mis en jeu dans ce cas, il ne peut pas être utilisé pour d’autres choses, ce qui signifie qu’il y a moins de liquidité dans le système. La création d’actifs facilement convertibles sous la forme de jetons LP résout ce problème de liquidité cryptographique bloquée – en tout cas au sein de DeFi.
Comment fournir de la liquidité pour gagner des LP Tokens ?
Les jetons LP sont uniquement accordés aux fournisseurs de liquidité. Pour les recevoir, il faut utiliser une DApp DeFi pour fournir des liquidités, comme PancakeSwap ou Uniswap. Le système de jetons LP est commun à de nombreuses blockchains, plateformes DeFi, teneurs de marché automatisés (AMM) et bourses décentralisées (DEX).
Les jetons LP porteront généralement le nom des deux jetons pour lesquels l’investisseur fournit des liquidités. Par exemple, CAKE et BNB fournis dans un pool de liquidité PancakeSwap donneront un jeton BEP-20 appelé CAKE-BNB LP. Sur Ethereum, les jetons LP sont généralement des jetons ERC-20.
Après avoir déposé une paire de jetons dans un pool de liquidité, l’investisseur recevra des jetons LP. Ses jetons LP représentent ses parts du pool et lui permettent de récupérer son dépôt, plus tout intérêt gagné.
Par conséquent, la sûreté et la sécurité de son dépôt dépendent en partie de la conservation de ses jetons LP. S’il les perd, il perdra sa part.
Il trouvera ses jetons LP dans le portefeuille qu’il a utilisé lors de l’apport de liquidité. Il se peut qu’il doive ajouter l’adresse du contrat intelligent du jeton LP pour le voir dans son portefeuille de crypto-monnaie.
La plupart des jetons LP de l’écosystème DeFi peuvent être transférés entre les portefeuilles, ce qui permet de transférer la propriété.
Cependant, il faut toujours vérifier auprès du fournisseur de services de pool de liquidité, car ce n’est pas toujours le cas. Le transfert des jetons peut, dans certains cas, entraîner une perte permanente de la liquidité fournie.
Quels sont les risques de ces LP Tokens ?
Comme pour tout autre jeton, il existe des risques associés aux jetons LP. Il s’agit notamment de :
1. Perte ou vol : si les jetons LP sont perdus, seront également perdus la part du pool de liquidité et tout intérêt gagné.
2. Échec du contrat intelligent : si le pool de liquidité utilisé est compromis en raison de la défaillance d’un contrat intelligent, les jetons LP ne seront plus en mesure de restituer ses liquidités à l’investisseur.
De même, si l’investisseur place ses jetons LP auprès d’une ferme de rendement ou d’un fournisseur de prêts, leurs contrats intelligents peuvent également échouer.
3. Difficulté de savoir ce qu’ils représentent : lorsque l’investisseur regarde ses jetons LP, il lui est presque impossible de deviner exactement ce qu’ils valent.
Si les prix des jetons ont divergé, il aura également subi une perte impermanente. Il faut également tenir compte des intérêts. Ces incertitudes peuvent rendre difficile la prise d’une décision éclairée sur le meilleur moment pour sortir d’une position de liquidité.
4. Risque d’opportunité : en fournissant ses jetons comme liquidité, l’investisseur supporte un coût d’opportunité associé. Dans certains cas, il peut être préférable d’investir ses jetons ailleurs ou de les utiliser dans une autre opportunité plus rentable.