En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)L'or est-il toujours un bon investissement en 2021 ?
Investir dans l’or, qu’il s’agisse du métal physique ou de titres liés à l’or, est une décision complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Ce n’est pas comme acheter des actions ou des obligations.
Vous pouvez prendre possession physiquement de l’or en achetant des pièces d’or ou des lingots d’or.
Vous pouvez également acheter des actions d’entreprises du secteur de l’extraction d’or ou plus simplement des produits dérivés qui répliquent le cours du métal jaune.
La question est de savoir si l’or reste un bon instrument de trading et d’investissement.
Récente hausse du cours de l’or et analyse fondamentale :
L’or se négociait autour de 1 814 $ à la clôture, après avoir oscillé entre un plus bas de 1 808,73 $ et un plus haut de 1 820,07 $.
Bien que cette fourchette soit étroite, le prix est en fait en hausse constante, soutenu par un ton plus faible entourant les perspectives d’une réduction imminente du programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.
On s’attend à des chiffres décevants sur l’emploi cette semaine, ce qui remet en question l’idée d’une réduction progressive du programme avant décembre.
Le prix de l’or a évolué latéralement mercredi, soutenu vigoureusement au-dessus de 1800 $. Après le rapport ADP, l’or a atteint un sommet à 1820 $, puis s’est replié, tombant à 1808 $. Le métal jaune se situe maintenant autour de 1815 $.
Le ton positif actuel est soutenu par un dollar américain plus faible. L’indice du dollar se négocie sous 92,40, à son plus bas niveau depuis le 6 août, en baisse de 0,27 % pour la journée. Les rendements américains sont en légère baisse tandis que les actions de Wall Street affichent des gains modestes.
Quels sont niveaux graphiques importants sur le cours de l’or ?
Le prix de l’or a légèrement augmenté et se consolide dans une fourchette étroite. La résistance se situe près des sommets d’août à 1 831. Le support se situe près de la moyenne mobile de 50 jours à 1 794.
L’or est suracheté car le stochastique rapide affiche un niveau de 85, au-dessus du niveau de déclenchement de surachat de 80, ce qui pourrait laisser présager une correction. La dynamique à moyen terme est devenue positive, l’indice MACD (convergence divergence moyenne mobile) ayant généré un signal d’achat croisé.
Ce signal d’achat se produit lorsque la ligne MACD (la moyenne mobile à 12 jours moins la moyenne mobile à 26 jours) croise au-dessus de la ligne de signal MACD (la moyenne mobile à 9 jours de la ligne MACD).
A la hausse, la résistance immédiate est à $1820 ; au-dessus, l’attention se tournerait vers les sommets de juillet et août autour de $1833. Une consolidation au-dessus de 1835 $ pourrait ouvrir la voie vers 1850 $.
Un retour sous les 1800 $ atténuerait la pression à la hausse ; le prochain support se situe à 1790 $, suivi de 1782 $.
Comment investir et trader l’or :
Vous pouvez prendre possession physiquement de l’or en achetant des pièces d’or ou des lingots d’or. Les lingots d’or sont des barres d’or estampillées. Le poinçon indique le niveau de pureté et la quantité d’or contenue dans la barre.
La valeur du lingot provient de sa teneur en métaux précieux tout comme la valeur d’une pièce d’or qui peut cependant voir une prime s’ajouter en fonction de sa rareté et de sa valeur historique.
Vous pouvez également acheter des actions de sociétés minières, des contrats à terme sur l’or, des fonds négociables en bourse (FNB – ETF) axés sur l’or et d’autres instruments financiers dérivés.
De nombreux courtiers proposent aussi des CFD sur l’or qui peuvent se révéler un peu chers en terme de frais sur le long terme mais qui permettent un trading simple, efficace et avec levier.
En règle générale, les experts financiers suggèrent souvent de ne pas détenir plus d’un petit pourcentage de vos actifs en or.
Il s’agit d’un bon conseil car l’or agit comme une police d’assurance en tant qu’investissement long terme.
Si vous perdez sur vos positions actions dans un crash, votre or devrait suivre les tendances historiques et prendre de la valeur, ce qui vous évitera de tout perdre.
Mais n’oubliez pas que ce n’est pas garanti, alors procédez avec prudence lorsque vous achetez ce métal précieux.
Pour ce qui est de trouver le point d’entrée d’idéal ou de réaliser des opérations de trading court terme, il est important d’utiliser des outils de détections graphiques adaptés et de respecter à la lettre vos règles de money management.