En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Livrets non règlementés de placement
Il n’y a pas que l’état qui peut vous proposer des livrets d’épargne « sans risque », les banques peuvent également vous proposer des produits maisons avec leurs propres caractéristiques.
Sommaire :
Compte courant
Le compte courant vous permet de gérer vos liquidités dans votre vie de tous les jours, recevoir votre salaire ou réaliser vos dépenses du quotidien. La possibilité d’obtenir une carte bleue liée au compte, ainsi qu’un chéquier, lui donne un caractère casi-obligatoire. Cependant, ce compte ne rapporte rien ou presque. À ce jour, seule une poignée de banques rémunère le capital présent dans leurs comptes courants. La plus connue est la Caisse d’épargne, mais d’autres bancassurances en proposent également, comme par exemple Axa ou Groupama. Actuellement, les taux étant très faibles (2020), la rentabilité de ces comptes est négligeable, et qui plus est imposée. Cela ne doit pas être le principal critère de sélection de votre banque !
Livret d’épargne bancaire
Les taux sont très variables d’une banque à l’autre et aucune réduction fiscale n’est possible. Le plafond des dépôts dépend aussi des banques. Dans les faits, les taux tournent autour de 0,3 % à 1 % brut, soit souvent moins qu’un livret A non fiscalisé.
L’émetteur peut bien sûr être une banque ayant pignon sur rue, mais aussi une entreprise. Par exemple, de grands constructeurs automobiles français en proposent via leur propre banque. Sélectionnez votre livret d’épargne bancaire en fonction de la qualité de la banque, car le risque est tout de même plus élevé par rapport aux livrets règlementés.
En synthèse, un bon complément aux livrets classiques. Attention aux taux promotionnels alléchants qui ne vous feront gagner que quelques sous. Bien vérifier la solidité de la banque.
Compte à terme
Les comptes à terme (CAT) sont proposés par les banques. Le but ici est de bloquer votre épargne de quelques mois à quelques années afin de vous proposer un taux de rémunération plus avantageux qu’un livret d’épargne bancaire classique.
Nous trouvons le plus souvent des comptes à terme de 6 mois, 9 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans ; leur rémunération étant proportionnel à la durée de blocage des fonds.
Ces taux ne sont pas nécessairement fixes. Ils peuvent être progressifs ou variables (indexés sur un taux ou un indice).
La liberté offerte aux banques est importante dans la création du CAT. Vous devrez donc bien vous renseigner avant d’investir.
Il est parfois possible de sortir son capital avant le terme du CAT, mais cela entraînera le plus souvent des pénalités variant d’une banque à l’autre.
Comme pour les livrets d’épargne bancaire, il n’y a aucun dispositif fiscal avantageux concernant les CAT.
L’émetteur peut bien sûr être une banque ayant pignon sur rue, mais aussi une entreprise. Par exemple, de grands constructeurs automobiles français proposent des comptes à terme via leur propre banque.