En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Litecoin crypto avis : quel potentiel pour 2023 ?
Rares sont les crypto-monnaies qui ont réussi à résister en 2022. Avec la chute de Terra (LUNA), l’enchaînement des faillites, l’effondrement de FTX et la méfiance de plus en plus grande envers les exchanges décentralisés, l’année écoulée a été l’une des plus compliquées.
Pourtant, l’une des plus anciennes crypto, le Litecoin a encore une fois montré sa capacité de résilience face à l’adversité. Est-ce un bon indicateur pour 2023 ? Cette blockchain peut-elle encore tenir longtemps ?
Litecoin a renforcé ses positions en 2022
L’ensemble du marché des cryptos a perdu près de 66 % de sa valeur. Les pertes se chiffrent en milliards et certains projets n’ont pas tenu face au bear market.
Dans ce paysage plutôt morose, le Litecoin a maintenu le cap et s’est illustré par sa résilience.
En effet, le token LTC a vu sa marketcap chuté de 46 %, une performance honorable comparée à BTC et ETH qui ont perdu respectivement 65 % et 68 %.
La différence s’est notamment jouée sur le dernier trimestre.
L’effondrement de FTX a causé plusieurs dégâts et prolongé le bear market installé depuis le début de l’année.
A contrario, Litecoin s’est vite repris et a continué son ascension. Au total, la crypto LTC a enregistré une hausse de 50 % sur les 6 derniers mois.
Ces performances intéressantes ont réussi à consolider la place importante du Litecoin dans le paysage cryptographique. A ce jour, le projet se place à la 12ème place en matière de marketcap, devant des réseaux très populaires comme Polkadot ou encore Solana.
En dehors des graphiques, l’activité on-chain a été particulièrement active sur la blockchain Litecoin.
En effet, cette dernière a enregistré une hausse significative de 52 millions de nouvelles adresses.
En outre, les adresses de requins et de baleines sur Litecoin ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans.
Notons que le réseau a également établi un nouveau record de 39 millions de transactions en 2022.
Pourquoi la crypto LTC est-elle si résiliente ?
La crypto LTC fut l’un des premiers altcoins créé. Depuis 11 ans, le token et sa blockchain traversent les tempêtes et continuent de séduire.
Ce réseau tient sa force et sa constance du fait de sa proximité avec Bitcoin. En effet, souvent qualifié de « petit frère du Bitcoin« , il connaît de nombreuses similitudes dans son fonctionnement et bénéficie indirectement de l’influence de son mentor.
Parmi ces points communs, nous citerons le consensus de Preuve de Travail et le mécanisme de halving présents sur les deux réseaux.
De plus, la crypto LTC admet une supply limitée tout comme BTC, ce qui induit un effet de rareté et une pression haussière constante sur le jeton. Celle-ci s’élève toutefois à 84 millions de tokens, soit 4 fois plus que le Bitcoin.
Cependant, LTC doit également sa pérennité aux évolutions technologiques décidées par son fondateur.
En effet, le réseau Litecoin comporte un algorithme de minage différent de Bitcoin. Ce dernier lui permet de proposer une blockchain plus efficace et surtout accessible au plus grand nombre de mineurs.
Litecoin est également plus rapide avec un temps de bloc de 2 min 30 sec au lieu de 10 min pour Bitcoin.
Les frais de transactions sont de même moins coûteux.
C’est d’ailleurs pourquoi le litecoin est largement utilisé dans les transferts internationaux. Les transactions sont traitées en quelques secondes et les frais sont très bas contrairement aux transferts bancaires qui peuvent être bloqués plusieurs jours et dont les frais peuvent être très coûteux.
Enfin, le LTC, le jeton natif de Litecoin est beaucoup moins chers que BTC, ce qui permet d’attirer un plus grand nombre d’adepte crypto.
En bref, Litecoin représente une alternative plutôt intéressante à la reine des cryptos qui bénéficie tout de même des points forts de cette dernière.
Litecoin crypto peut-elle exploser en 2023 ?
Nous l’avons vu, Litecoin et sa crypto LTC se sont forgé une belle réputation et l’année 2022 a prouvé leur résilience face aux tempêtes.
L’année 2023 risque d’être tout aussi intéressante.
En effet, les évènements vont jouer en faveur du token puisque le réseau se prépare pour son troisième halving.
Prévue pour l’été 2023, la récompense de bloc sera réduite à 12,5 LTC par bloc.
Ceci réduira l’offre et rendra le crypto-actif plus rare. Mécaniquement, cette réduction de moitié pourrait engendrer une hausse importante pour le token. Et beaucoup attendent un nouvel ATH pour l’altcoin.
Ce scénario n’est pas impossible.
Les deux précédentes réductions de moitié ont entraîné une hausse du prix du jeton LTC.
En 2015, par exemple, le token avait enregistré une hausse de 700 % durant les 8 mois précédents l’évènement.
C’est ce qui est actuellement en cours sur la crypto LTC.
Nous l’avons vu, le nombre d’adresses de baleines a augmenté significativement durant 2022.
La perspective d’un scénario similaire aux précédents motive ces gros investisseurs à accumuler les jetons en vue d’une explosion à la hausse.
Bien que le comportement du prix et les indices on-chain prouvent que ce scénario est en passe de se reproduire, le fondateur Charles Lee en doute.
Le contexte actuel du marché ne serait pas favorable à une hausse du token malgré tous les indicateurs au vert.
Il faudra donc attendre quelques semaines pour voir se dessiner les signaux haussiers avec, notamment, la cassure de la résistance à 84 $.