En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)L'Inde souhaite interdire toutes les crypto-monnaies privées
Si le nouveau projet de loi est adopté, il pourrait interdire l’extraction, la détention, la vente, le transfert ou l’utilisation de crypto-monnaies privées comme le bitcoin en Inde.
Vers une interdiction des crypto-monnaies en Inde
Le gouvernement indien poursuit ses efforts pour interdire les crypto-monnaies et créer sa propre monnaie numérique de banque centrale.
Mardi, il a présenté un projet de loi, le Cryptocurrency and Regulation of Official Digital Currency Bill 2021, qui sera examiné lors de la session d’hiver du Parlement.
S’il est adopté, il pourrait interdire l’extraction, la détention, la vente, le transfert ou l’utilisation de crypto-monnaies privées comme le bitcoin.
L’annonce du projet de loi a fait s’effondrer les prix des crypto-monnaies sur les bourses indiennes, le bitcoin chutant de 13 %. Cependant, la nouvelle n’a pas eu un effet aussi important sur les échanges mondiaux.
Pourquoi l’Inde veut-elle interdire les crypto-monnaies ?
La crypto n’est actuellement pas réglementée en Inde – comme c’est le cas au Royaume-Uni – mais les discussions sur la réglementation sont en cours depuis un certain temps.
La Reserve Bank of India (RBI) a tenté d’interdire le commerce des crypto-monnaies en mars 2020, mais cette décision a été annulée par la Cour suprême du pays.
La semaine dernière, le gouverneur de la RBI, Shaktikanta Das, a déclaré que la banque centrale avait de « sérieuses préoccupations du point de vue de la stabilité macroéconomique et financière ».
En vertu du projet de loi sur les crypto-monnaies et la réglementation des devises numériques officielles, le gouvernement indien prévoit de créer sa propre monnaie numérique.
Ce projet de loi prévoit aussi l’interdiction des autres crypto-monnaies (sauf exceptions technologiquement intéressantes). Cela devrait laisser le champ libre à la monnaie numérique de la banque centrale indienne.