En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)L'exchange Luno part à l'assaut des USA
Luno est le plus grand exchange crypto d’Afrique. Détenu par Digital Currency Group, il se développe hors du continent pour entamer son expansion mondiale. L’étape majeure de son périple n’est autre que les Etats-Unis. Luno s’attaque à un marché qui peut lui rapporter gros.
Leader du marché Africain
Fondée en 2013, la plateforme Luno est disponible dans 40 pays. Elle a été l’une des pionnières et est aujourd’hui la plateforme d’échanges d’actifs numériques la plus utilisée sur le continent africain.
L’exchange est arrivée en France en 2018.
En 2020, Luno a été rachetée par Digital Currecy Group. Cette nouvelle dynamique a propulsé Luno dans la cours des grands en atteignant les 10 milliards de valorisation en 2021. Elle a ainsi accéléré sa croissance en Asie et en Europe.
A ce jour, elle compte plus de 9 millions d’utilisateurs, la plupart répartis en Afrique, notamment au Nigéria et en Afrique du Sud.
Luno propose des échanges sur 5 cryptomonnaies dont Bitcoin, Ethereum et Ripple. Mais dans sa volonté d’étendre son influence dans le monde, la plateforme cherche à diversifier son offre. Elle prévoit d’ajouter 10 nouvelles devises numériques parmi les plus populaires au monde.
Ainsi, Luno compte toucher un nouveau public : les américains.
Une expansion mondiale
La plateforme est ambitieuse. Dans sa feuille de route, elle prévoit de toucher 1 milliard personnes d’ici l’horizon 2030. Une ambition démesurée ? Peut être pas. Si l’on prend en compte qu’elle n’a pas encore franchi les frontières des marchés porteurs.
Et s’il y a un marché sur lequel Luno est complètement absent, c’est bien celui des Etats-Unis. En effet, d’après une enquête plus de 16% des américains ont déjà investi sur une ou plusieurs cryptomonnaies.
Dans ses objectifs 2022, Luno prévoit de palier à ce manque de visibilité aux USA et de s’y établir massivement et durablement.
L’exchange a déjà commencé à mettre en place ses actions pour séduire les américains. La plateforme a changé de symbole de marque pour donner une image plus fédératrice. Elle a également mis à jour son « manifeste de marque« . Fort est à parier que la plateforme a également débuté son démarchage marketing.
Pourtant, cette conquête ne va pas être facile, d’après Marius Reitz Directeur Général Luno Afrique. En effet, Luno s’attaque à un marché complexe où les 50 Etats ont des règlementations différentes en fonction de la politique adoptée.
La plateforme va donc devoir étudier ces règlementations et s’adapter pour jouer dans la cours des grands.
Une concurrence très rude
Ce n’est pas une surprise, le marché américain est très concurrentiel sur les exchanges. Binance, Crypto.com et FTX US, pour ne citer qu’eux, y sont très implantés et influents.
En terme de visibilité, ces exchanges ont déjà plusieurs longueurs d’avance. Le développement des partenariats (notamment sportifs) sur l’année 2021 a porté leur notoriété à des niveaux élevés.
FTX US a attiré plus d’un millions d’utilisateurs américains en 2021 portant le nombre total à 1,2 millions. Ces chiffres sont représentatif du retard que possède Luno en partant de zéro aux Etats Unis.
En effet, le petit exchange va devoir mettre les bouchées doubles s’il veut se faire une place dans la plus grande économie du monde.
Cependant, cette croissance incroyable prouve bien le potentiel que représente le marché US et des opportunités sont à prendre.
En outre, Luno ne devra pas oublier ses origines. En Afrique du Sud, les règlementations financières sont sur le point d’être mises à jour notamment en ce qui concerne la sécurité des investisseurs.