En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)L'Espagne pose des règles sur la promotion des cryptos
L’Espagne est un pays dont le coeur balance au sujet des cryptomonnaies. La semaine dernière, une politicienne soumettait l’idée d’accueillir les mineurs de bitcoin kazakhs sur le sol ibérique.
Aujourd’hui, c’est le gouvernement qui pose les règles en matière de publicité sur les crypto.
Les influenceurs espagnols cadrés
Ces directives visent en particuliers les influenceurs les plus populaires comptant plus de 100 000 abonnés. Ces derniers sont largement à l’origine de l’engouement que connaissent les cryptomonnaies et les NFTs depuis quelques années.
C’est dans ce contexte que le gouvernement espagnol et la Commission Nationale des Valeurs Mobilières (CNMV) ont mis en place un cadre juridique. L’objectif est de reprendre le contrôle des publicités sur les cryptomonnaies et de surveiller l’activité autour des devises numériques.
Ainsi, les influenceurs et les entreprises faisant ce type de promotion auront l’obligation de notifier la CNMV au moins 10 jours avant la parution de la publicité.
Leurs messages devront également contenir des avertissements sur les risques liés à l’investissement sur les cryptomonnaies.
Des sanctions en cas de non-respect
Chaque contenu sera vérifié par la CNMV. Elle sanctionnera les publicités trompeuses qui ne respectent pas les règles et celles dont le message sera jugé « douteux« .
La circulaire entrera en vigueur dès le 17 février 2022. Les réfractaires encourront jusqu’à 300 000 euros d’amendes.
Cette annonce fait suite à de nombreuses mise en garde de la part de la CNMV.
En effet, en novembre, l’ancien footballeur Andrés Iniesta avait été repris par la commission après avoir promu l’exchange Binance.
En outre, d’autres pays passent par ces restrictions promotionnelles.
C’est le cas du Royaume-Uni et de son Autorité de Contrôle de la Publicité (ASA). Les britanniques ont clairement déclaré la guerre aux publicités relatives aux cryptoactifs dans l’espace public.