En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Les stablecoins sont-ils menacés aux Etats-Unis ?
L’administration Biden recommande que les sociétés de crypto-monnaies qui émettent des monnaies stables soient réglementées comme des banques, selon un rapport attendu depuis longtemps et dirigé par le département du Trésor.
Les Etats-Unis tentent de réglementer les stablecoins
Les stablecoins sont des monnaies numériques dont la valeur est liée à des monnaies fiduciaires, comme le dollar américain, ou à des titres à court terme, et sont utilisés par les traders pour entrer et sortir des transactions.
De plus en plus, ils sont utilisés pour prêter ou emprunter d’autres actifs numériques sur les bourses de crypto-monnaies.
Le groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers a recommandé lundi au Congrès américain d’agir au plus vite pour mettre en place un nouveau cadre de réglementation des émetteurs de monnaies stables, adapté en fonction du risque qu’ils représentent pour les utilisateurs et le système financier. Ils seraient ainsi considérés comme des banques.
Voici les caractéristiques de l’offre en circulation du plus important stablecoin et quatrième crypto-monnaie mondiale, l’USDT :
Le fait de devenir une banque peut induire l’obligation d’obtenir une charte nationale, une charte d’État ou d’un fonds d’épargne, qui sont tous soumis à la réglementation bancaire et font l’objet d’une surveillance fédérale (avec des dépôts obligatoirement assurés).
Cette réglementation pourrait-elle être une menace pour les stablecoins ?
Le raisonnement qui sous-tend l’utilisation de ces règles est qu’un produit de dépôt bancaire – comme un stablecoin – offre la promesse d’un remboursement – que vous vous attendez à récupérer votre argent lorsque vous le demandez.
En conséquence, les émetteurs de stablecoins pourraient être considérés comme des banques, avec toutes les obligations légales qui en découlent.
Cela représente donc une réelle menace pour ces monnaies stables à l’avenir.