En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Les stablecoins dans le viseur du gouvernement japonais
Le Japon veut mettre en place une règlementation plus stricte à l’égard des crypto-actifs adossés à des monnaies fiat.
Les stablecoins bientôt interdits au Japon ?
Selon le Nikkei, journal financier au pays du soleil levant, les autorités japonaises veulent réguler fortement les stablecoins dans les mois qui viennent.
L’objectif étant que ces crypto-monnaies spécifiques, adossées à des monnaies fiat, ne soient émises que par des institutions bancaires.
Le but recherché, ou tout du moins annoncé, est de protéger les utilisateurs contre une sous collatéralisation de ces stablecoins notamment.
En d’autres termes, il faudrait s’assurer d’un meilleur contrôle des réserves en dollars adossées aux stablecoins.
Tether est bien évidemment visé, le mastodonte qui pèse 76 milliards de capitalisation est toujours installé en 4ème place des plus grosses cryptos au monde.
L’entreprise est entre autres critiquée pour la faible réserve de dollars qu’elle possède puisqu’une majorité de fonds adossés aux USDT sont des prêts d’entreprises et autres bons du trésor américain.
En effet, restreindre l’émission de stablecoins aux seuls établissements bancaires forcerait les clients à effectuer un KYC, permettant ainsi de mieux connaître le profil des utilisateurs.
Des mesures qui serviraient aussi à faire place nette pour la monnaie numérique à l’étude dans le pays : le DCJPY.
Ainsi, si d’autres (Chine, Nigéria) repoussent de toutes leurs forces l’arrivée des cryptos, le Japon ne semble pas aussi catégorique sur la question.
Le pays s’oriente plutôt vers une solution « à l’américaine » en essayant de réglementer le secteur par le biais des stablecoins, mais tout en mettant en place sa propre monnaie digitale.