En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Les raisons qui poussent les institutionnels sur le marché des cryptos
L’espace crypto est un environnement d’apprentissage incroyable, bien que risqué.
Sa volatilité sert d’avertissement à ceux qui aiment tester la profondeur du bassin en sautant la tête la première.
Alors que de plus en plus d’organisations traditionnelles se lancent dans la cryptographie – comme Square et PayPal – les enjeux de régulation sont très importants pour l’avenir du marché des crypto-monnaies.
Un marché des crypto-monnaies qui s’institutionnalise
De nouvelles données d’enquête montrent que les investisseurs institutionnels ont l’intention d’augmenter leurs allocations de Bitcoin indépendamment des baisses à court terme du prix des BTC.
En effet, une nouvelle enquête très documentée, commandée par la compagnie d’assurance spécialisée Evertas, a révélé que les investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter considérablement leurs participations dans les Bitcoins (BTC) et autres actifs numériques à l’avenir.
Après avoir interrogé 50 investisseurs institutionnels qui gèrent collectivement plus de 78 milliards de dollars d’actifs aux États-Unis et au Royaume-Uni, une réponse remarquable a été donnée : 26 % des participants pensent que les fonds de pension, les assureurs, les family offices et les fonds souverains vont augmenter « considérablement » leurs participations dans les crypto-monnaies.
A lire aussi : Trader Indépendant VS Trader institutionnel ? Le Match
64% des participants pensent que l’augmentation de l’interaction sera modérée, mais le groupe s’attend également à ce que les fonds spéculatifs s’engagent plus activement dans la cryptographie. 32 % des participants pensent que les fonds spéculatifs augmenteront leurs participations dans la cryptographie de manière drastique.
Les institutions ont une relation amour-haine avec les crypto-actifs.
Les investisseurs institutionnels semblent vouloir investir dans le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies en partie parce qu’ils pensent que la réglementation du marché de la cryptographie va s’améliorer et devenir plus claire à l’avenir.
D’autres pensent que le marché finira par devenir plus grand, offrant une meilleure liquidité, une caractéristique dont la plupart des investisseurs institutionnels ont besoin. À mesure que le marché s’améliorera, beaucoup pensent également que les institutions pourront choisir parmi une plus large gamme de véhicules d’investissement.
Une institutionnalisation qui doit dépasser quelques difficultés
L’enquête a également révélé qu’il y a encore de nombreux obstacles sur la voie de l’institutionnalisation de la cryptographie.
Plus de la moitié des participants se disent préoccupés par l’absence d’assurance pour les actifs numériques, tandis que d’autres s’inquiètent de la qualité des services de garde, des bureaux de négociation, des dispositifs de déclaration et des procédures des autres sociétés travaillant dans le secteur.
Les recherches montrent que les investisseurs institutionnels sont enthousiastes à l’idée d’accroître leur exposition aux crypto-monnaies et aux actifs cryptographiques en général, mais il est clair que de nombreux problèmes concernant l’infrastructure qui soutient ces marchés les préoccupent encore.
Il faudra les résoudre si l’on veut que le potentiel d’investissement des investisseurs institutionnels dans les actifs cryptographiques soit pleinement réalisé.
Si les perspectives de réglementation de Bitcoin et d’autres crypto-actifs établis peuvent être positives parmi les acteurs institutionnels, il n’en va peut-être pas de même pour d’autres secteurs de la cryptosphère.
Ces secteurs comprennent la finance décentralisée (DeFi) et les « stablecoins », qui ont connu une croissance massive en 2020 et pourraient bientôt être confrontés à leurs propres obstacles réglementaires.
Les institutions ignorent la volatilité du Bitcoin en adoptant une vue d’ensemble. Le récent rallye haussier du Bitcoin ne fera que renforcer l’intérêt des institutionnels sur cette crypto-monnaie qui montre sa résistance et son potentiel de croissance.
Côté investisseurs, une difficulté supplémentaire pour trader ce marché
Récemment, le volume d’échange des contrats à terme sur Bitcoin a atteint un nouveau record de plus de 200 millions de dollars de contrats échangés, ce qui suggère que les institutions continuent d’accumuler du BTC.
En outre, les gestionnaires de fonds traditionnels commencent à entrer sur le marché, un signe qui, selon la majorité des participants à l’enquête Evertas, est un facteur majeur dans l’adoption de la cryptographie par les institutions.
Cette tendance peut représenter une difficulté supplémentaire pour les investisseurs indépendants. En effet, l’arrivée de ces acteurs de poids pourra tendre à terme à stabiliser le marché des crypto-monnaies mais risquera de créer de forts mouvements imprévisibles (liquidité encore trop faible) et un marché de plus en plus optimal et difficile à trader.
Il peut donc se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.
Soumettre ses trades, idées, stratégies ou encore choix de courtier et opportunités d’investissement à un coach ou plus généralement à une communauté de traders, donne l’opportunité de gérer au maximum et au mieux l’apprentissage et la progression.
Ce principe de partage d’opportunités est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite 2021 (1ère salle de marché digitale) via ses canaux d’échanges entre traders.
Ainsi, Elite vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés. Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, poser vos questions et vous perfectionner à certaines stratégies.
À mesure que l’intérêt des investisseurs pour les crypto-actifs augmente et que le paysage réglementaire de ces actifs se précise, il est raisonnable de s’attendre à ce que la vague d’institutions qui affluent vers le Bitcoin continue de s’accroître.