En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Les Banques Centrales réfléchissent à des crypto-monnaies
Beaucoup de gouvernements dans le monde se sentent démunis face aux crypto-monnaies. La plupart ne les reconnaissent pas comme légales et en ont peur.
Vers une crypto-monnaie d’Etat ?
Le meilleur moyen qu’ont trouvé les gouvernements c’est de créer leur propre crypto-monnaie.
Ainsi, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a annoncé vendredi, sur BFM Business, une volonté de créer un « euro-numérique » pour les particuliers. Cet actif numérique basé sur une blockchain aura pour but de concurrencer les crypto-monnaies avec, en plus la sécurité, de la stabilité de l’euro.
La France et l’Allemagne travaillent de concert pour valider les différentes étapes de la mise en place de cette monnaie numérique appelée MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale).
L’Europe n’est pas la seule sur ce projet, les Banques Centrales de l’Ukraine et du Paraguay travaillent également sur le sujet d’un développement de MNBC.
Quel intérêt à créer une monnaie numérique ?
On peut légitimement se poser la question. Quel est l’intérêt pour un Etat ou un groupement d’Etats de développer une monnaie numérique ?
L’intérêt est avant tout légal et économique. On l’a vu récemment, le FMI est agacé par les crypto-monnaies. Celles ci sont, par définition, indépendantes et décentralisées. De ce fait, les Banques Centrales et les institutions n’ont aucun contrôle sur elles.
Développer une monnaie numérique leur permettrait de poser un cadre légal et de pouvoir réguler leur marché comme c’est déjà le cas avec les devises fiduciaires.