En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Les 3 conseils pour éviter les arnaques airdrop
Le monde de la blockchain et des cryptomonnaies a grandi en popularité et en notoriété durant ces dernières années et apporte chaque jour son lot de nouveauté et d’innovation. Malheureusement, les cryptos n’échappent pas aux escroqueries et arnaques et le caractère irréversible des transactions a amplifié ce phénomène visant en particulier les débutants.
Le maitre mot est alors sécurité, c’est indispensable dans cet écosystème. Il est nécessaire d’avoir connaissance des arnaques les plus courantes dans le but d’éviter des désagréments comme une perte totale de vos cryptomonnaies.
Les 3 conseils pour éviter les arnaques airdrop
Un airdrop est un moyen simple de gagner gratuitement des tokens proposés par des projets.
Malheureusement, de nombreux airdrops n’ont qu’un seul objectif : dérober les coins des participants.
Il y a un nombre hallucinant de distributions et en augmentation chaque mois. Il est alors évident que certains internautes peuvent
rapidement oublier certaines règles basiques en matière de sécurité.
Il est conseillé d’être très prudent lorsque vous participez à un airdrop et voici quelques conseils pour éviter les arnaques :
- Protégez vos clés privées : il ne fait pas fournir vos clés privées et il ne faut pas croire ceux qui prétendent que vous devez leur fournir pour consulter le solde de votre portefeuille. Comme la blockchain d’Ethereum est transparente, vous pouvez savoir quels tokens sont stockés dans votre adresse Ethereum, sans fournir vos clés privées, grâce au service Etherscan.
- N’envoyez pas d’argent à qui que ce soit. : Il faut garder en mémoire qu’il n’existe aucune raison pour que l’on vous demande de l’argent afin de pouvoir participer à un airdrop. Il est fortement conseillé et absolument nécessaire de vous détourner des programmes qui requièrent une participation financière.
- Recoupez les sources officielles : si une entreprise conduit un airdrop, elle a généralement dû relayer l’information sur ses comptes de réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Reddit, BitcoinTalk,… Ce que vous devez faire alors est d’y jeter un œil afin de vous assurer qu’une annonce n’émane pas d’individus peu scrupuleux, qui tenteraient de mettre la main sur vos données personnelles.
Repérer une arnaque aux jetons airdrop
L’arnaque aux jetons airdrop est une des moins connues dans le monde des cryptomonnaies et existe bel et bien. Il est donc en plus des conseils vus précédemment de savoir repérer une escroquerie avec des jetons airdrop. Des jetons qui, pour rappel, sont offerts gratuitement à des utilisateurs.
À première vue, cette escroquerie n’en a pas vraiment l’air d’une. Mais elle commence en envoyant à des milliers de portefeuilles « non custodials » actifs des tokens gratuitement et sans valeur (le plus souvent sur des blockchains avec des frais de transactions faibles comme Polygon ou la BSC).
Dans un second temps, la personne recevant ces jetons va se renseigner sur les tokens reçus et ainsi trouver le site malveillant de l’arnaqueur. Son but : vous faire signer un smart-contract malveillant pour obtenir vos cryptos de valeur en vous faisant croire que vous allez pouvoir échanger ces jetons reçus invendables.
Généralement, les jetons reçus gratuitement sans aucune condition et sans avoir interagi avec une DApps connue (application décentralisée) pour les récupérer sont des arnaques.
Un autre signe d’une arnaque est l’action d’interagir avec un site web / DApps non réputé pour revendre des tokens reçus.
Enfin, vous pouvez également vérifier sur un explorer (comme BSC scan ou Polygon scan en fonction de la blockchain), l’historique des transactions sur le jeton “airdrop” reçu en copiant son adresse de contrat (visible sur votre portefeuille). Si les transactions proviennent toutes de la même personne et contiennent le même montant, vous avez affaire avec une arnaque.
Aujourd’hui, il faut être vigilant sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux lorsque vous parlez de cryptomonnaies. Beaucoup d’arnaqueurs sur les réseaux sociaux se font passer pour un service technique et répondent automatiquement à des messages lorsque vous écrivez certains mots.
Attention aux arnaques :
- N’envoyez jamais de cryptomonnaies à un prétendu service technique ou un inconnu
- Ne donnez jamais votre phrase seed
- Ne signez pas de smart contract sur des sites inconnus.
Les différentes arnaques dans la DeFi
Les arnaques sur les réseaux sociaux sont les escroqueries les plus connues dans l’écosystème des cryptomonnaies. Les escrocs recherchent les novices et les personnes désespérées suite à un problème technique. On retrouve cette escroquerie presque partout dans les réponses d’un post parlant de cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.
Le but de cette arnaque est de vous envoyer un message et d’entrer en contact avec vous par n’importe quel moyen pour voler vos cryptos.
En envoyant une adresse mail, un formulaire en ligne ou un site web malveillant, l’escroc vous promettra de gagner de l’argent rapidement ou de résoudre l’un de vos problèmes.
Cet arnaqueur essaiera ensuite de voler vos cryptomonnaies, en vous demandant de lui envoyer vos jetons à une adresse, de lui donner votre phrase seed ou en vous faisant signer un smart contract malveillant.
Les autres arnaques connues sont les Honey Pot ou les Rug Pulls.
Repérer des “Honey Pot” :
Les “Honey Pot” sont des arnaques présentes sur les cryptomonnaies récentes et peu capitalisées. Je vous conseille donc d’être très vigilant si vous investissez sur ces cryptos.
Pour les repérer, vous pouvez regarder sur un explorer comme DEX screener et regarder en temps réel si plusieurs personnes arrivent à vendre cette cryptomonnaie. S’il n’y a que des acheteurs, il est probable que ce projet soit un “Honey Pot”.
Repérer des “Rug Pulls” ou failles dans un contrat :
Tout comme les “Honey Pot”, les “Rug Pulls” sont surtout présents dans des cryptomonnaies très faiblement capitalisées et des projets récemment lancés. Il est conseillé d’être très vigilant si vous investissez dans ce type de projets.
Ce type d’arnaque est malheureusement assez difficile à repérer de nos jours.