En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le Yuan numérique chinois prend de l'ampleur
La Chine continue d’avancer dans son projet de lancement d’une monnaie d’Etat numérique : son Yuan numérique fait de plus en plus d’adeptes.
Le Yuan numérique bientôt officiellement sur le marché ?
On le sait : Bitcoin et ses homologues crypto ne font pas l’unanimité en Chine.
Pourtant la Chine souhaite plus que jamais utiliser la technologie blockchain pour que son projet de Yuan numérique (e-CNY) voit le jour rapidement.
Le directeur général de l’Institut de la monnaie numérique de la banque populaire de Chine, Mu Changchun, a récemment annoncé que le projet d’expérimentation se passait pour le mieux.
Il a déclaré que près de 10% de la population locale avaient déjà ouvert le wallet qui lui était destinée. Soit environ 140 millions de chinois déjà connectés à cette nouvelle monnaie digitale.
Il a ajouté qu’1,5 millions de commerçants étaient déjà prêts à se faire payer via cette nouvelle monnaie.
Les monnaies numériques de banques centrales pour contrer le Bitcoin ?
La Chine n’est pas la seule à vouloir créer sa propre monnaie numérique.
Les Bahamas ont été les premiers en octobre à officialiser leur monnaie digitale : le « Sand Dollar » après plusieurs mois de test.
Il en va de même au Nigéria qui a lancé très récemment son « eNaira » après sa deuxième tentative officielle.
L’énorme avantage de ces monnaies par rapport aux monnaies fiat c’est leur rapidité d’échange : quelques secondes suffisent quand un virement classique peut prendre plusieurs jours.
Cependant leurs détracteurs dénoncent leur manque de décentralisation, avec un Etat au centre du mécanisme contrairement à Bitcoin et ses homologues.
Bien que beaucoup veulent opposer MNBC et cryptos « traditionnelles », il est possible que nous nous dirigions vers un monde où les deux pourraient coexister.