En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le staking de IOTA arrive enfin !
Les projets cryptomonnaies font appel au staking dans le but de donner plus de responsabilités aux utilisateurs du système.
C’est un mécanisme qui également permet d’assurer la sécurité du réseau.
Il permet d’obtenir un consensus aléatoire pour la sélection des validateurs de bloc.
Les nœuds du réseau seront récompensés pour l’implémentation des transactions.
Le projet IOTA
Parlons un peu du projet IOTA qui propose une solution novatrice au sein de la technologie blockchain. Il permet un échange sécurisé de valeur et de données, sans aucuns frais. C’est dû à la structure de données DAG. Celle-ci permet d’ajouter des transactions en parallèle, contrairement aux autres blockchains.
L’architecture du projet IOTA touche les appareils qui participent à un réseau à faible consommation d’énergie. Les transactions sont confirmées en quelques minutes et à faibles coûts. IOTA c’est un réseau distribué à l’échelle mondiale, le projet est résilient et robuste contre les attaques.
IOAT c’est également la technologie qui touche de nombreux cas d’utilisations révolutionnaires. Certains secteurs d'activités innovent grâce à cette technologie.
Le projet se lance dans le staking avec le réseau Shimmer (SMR) et le réseau Assembly (ASMB).
Le 21 décembre 2021, les détenteurs de tokens pouvaient commencer leur staking du jeton IOTA. À partir du 28 décembre, la distribution des récompenses commence.
Le réseau IOTA ajoute une couche supplémentaire à l’utilité de son token.
Cela apporte également une étape importante pour les réseaux Shimmer et Assembly. Ces deux jetons forment la colonne vertébrale de leurs réseaux respectifs et sont conçus pour récompenser les communautés et rendre autonomes des écosystèmes.
Les deux tokens du staking
SMR est le token du réseau Shimmer et sa base économique. I permet d’assurer la sécurité et de faciliter les transactions et les interactions au sein de l’écosystème.
Un toekne IOTA va générer 1 SMR toutes les 10 secondes sur une période de 90 jours.
Le jeton va permettre son utilisation sur les prochains produits DeFi, NFT, DAO et toutes autres applications décentralisées.
Chaque portefeuille doit atteindre un montant minimum de 10 millions de jetons SMR pour avoir à disposition l’incitation.
Le réseau Shimmer est un réseau d’incitation.
Celui-ci permet de soutenir les futures innovations majeures du projet IOTA.
Il offre un réseau dédié pour les constructeurs et les utilisateurs pour accéder rapidement aux nouvelles innovations ou opportunités.
L’autre token est celui du réseau Assembly : le ASMB. Ce token soutient les mécanismes de gouvernance et comme le SRM, il assure la sécurité du réseau. L’offre totale est de 100 milliards de jetons distribués sur cinq années avec divers évènements.
Pour déverrouiller l’offre, il y aura un calendrier pour les évènements, mais aussi pour les acquisitions du jeton. Sur une période de deux ans, c’est 20 % de l’offre qui sera distribuée aux détenteurs du jeton IOTA.
Cela fait des détenteurs de IOTA les plus grands acteurs de cet écosystème. Chaque IOTaA apportera aux utilisateurs 0,000004 ASMB toutes les 10 secondes durant 90 jours.
ET chaque portefeuille doit atteindre un montant minimum de 1 ASM pour obtenir ses récompenses.
Pour la première période de staking, ce sera sur une période de 90 jours.
Durant cette période, 8 % de l’offre totale sera distribuée (en fonction du taux de participation).
Le reste de l’offre sera distribué après la mise à niveau des token economics et du contrat intelligent du réseau principal. La période totale de staking est de 24 mois.
Les utilisateurs pourront déposer leurs tokens ASMB afin de sécuriser le réseau lorsque la gouvernance du réseau sera lancée. Les récompenses fonctionnent avec un système de prorata grâce à une inflation ASMB annuelle prévue de 8 %.