En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le Royaume-Uni tire à vue sur la publicité des crypto-monnaies
L’histoire d’amour entre les crypto-monnaies et le Royaume-Uni n’est pas un long fleuve tranquille. Depuis quelques années, le gouvernement britannique fait la chasse aux publicités, visibles dans l’espace publique, prônant l’achat de monnaies numériques.
Au commencement, deux pizzas et des Bitcoins…
Tout a commencé le jour où Papa John’s, chaîne de pizzeria, s’est vu régler une note de deux pizzas pour 10 000 bitcoins en 2010. Un gros coup de pub pour la chaîne qui célèbre ce jour comme le « Bitcoin Pizza Day« .
L’ASA (Advertising Standards Authority) britannique n’avait pas apprécié déclarant que cette publicité était « irresponsable ». Elle a également déclaré que cela incitait à « investir dans les crypto-monnaies sans avertir du risque que cela représente ».
Depuis, l’agence de surveillance traque sans relâche les publicités à ce sujet sortant régulièrement la carte de « publicité mensongère ».
Déjà en 2020, elle avait interdit une publicité dans le métro londonien arguant « Si vous voyez Bitcoin dans le métro, il est temps d’en acheter ». Cette a annonce avait fait bondir l’ASA qui, suite à 4 plaintes, l’avait fait retirer très rapidement.
L’ASA interdit la publicité à 7 entreprises
Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 7 entreprises qui sont interdites de publicité liée aux crypto-monnaies, sur le territoire britannique.
Parmi elles, on retrouve notamment eToro, Coinbase Europe, Payward ou encore Papa John’s (évidemment).
L’agence de surveillance ne va sûrement pas s’arrêter là.
Un de ses responsables a rappelé hier que les dossiers de publicités « suspectes » concernant les crypto-monnaies seraient une priorité absolue.
En effet, le but de l’ASA est de protéger les personnes inexpérimentées dans le domaine.
Cependant, dans un monde où les crypto-monnaies connaissent un essor fulgurant, cela peut être perçu comme un frein à l’ouverture du monde digital.