En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le Pakistan contre les cryptomonnaies
Il s’ajoute à la liste de nombreux pays réticents face à l’utilisation des cryptomonnaies.
Le gouvernement du Pakistan ainsi que la Banque Centrale du pays se disent ouvertement contre toute activité cryptographique.
Vers une interdiction pure et simple ?
C’est ce qu’un rapport de 38 pages écrit par un comité interministériel, appuyé par la State Bank of Pakistan (SBP), recommanderait au gouvernement pakistanais.
Ce comité aurait étudié les avantages et les inconvénients à l’utilisation des cryptomonnaies. Ses résultats pencheraient en faveur de l’interdiction totale de toute activité cryptographique.
Le rapport pointe du doigts les possibles dérives dont les cryptomonnaies sont régulièrement accusées : blanchiment, terrorisme, risques élevés pour les investisseurs. Ainsi, il demanderait au gouvernement de rendre illégale l’utilisation des cryptomonnaies et de prévoir des sanctions.
L’objectif serait donc de protéger l’économie et les investisseurs particuliers.
La publication de ce rapport fait suite à une enquête visant Binance pour arnaque de plusieurs millions de dollars.
La Pakistan prend exemple sur d’autres pays
Dans le rapport, le comité fait référence à 11 pays. Ces Etats sont les 11 ayant officiellement rendu l’utilisation des cryptomonnaies illégales. Dans cette liste, ils n’étaient que 5 il y a 3 ans.
Parmi eux, la Chine, les trois pays du Maghreb, le Bangladesh ou encore le Qatar.
La SBP souhaiterait s’inspirer de ces pays pour appliquer des sanctions aux exchanges qui opèreraient dans le pays.
Malheureusement, cette tendance se généralise à grand pas. Les Banques Centrales sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur le développement de leur propre monnaie numérique, les MNBC. Ainsi, les cryptomonnaies sont comme des obstacles à leurs projets.
Cependant, la Haute Cour du Sindh, n’a encore rien décidé. Elle a renvoyé le dossier aux Ministères des Finances et de la Justice pour trancher la question.
Si une interdiction était prononcée, une grande partie de la population pakistanaise se retrouverait dans l’illégalité.
En effet, une étude aurait montré que les cryptomonnaies représenteraient un volume de près de 20 milliards de dollars investis dans le pays.