En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le minage de Bitcoin à l'assaut de Wall Street
De plus en plus de sociétés de minage se retrouve cotées en bourse, un signe d’une industrie florissante, mais pourtant fragile.
16 sociétés de minage cotées au Nasdaq
Le nombre d’entreprises de minage de bitcoins a explosé en 2021. Alors qu’elle n’était que 6 en début d’année 2021, on compte désormais 16 sociétés de minage cotées sur le Nasdaq.
On peut noter que 7 autres attendent déjà leur listing futur prévu au premier trimestre 2022.
Ce n’est pas un hasard si le nombre d’entreprises cotées explose puisqu’elles permettent de proposer une exposition indirecte au Bitcoin qu’un nombre grandissant d’institutionnels recherchent aujourd’hui.
Les revenus de ces sociétés ont eux aussi explosé en 2021 avec des hausses délirantes +1700% pour Riot Blockchain et +5000% pour Marathon Digital par exemple
Un business model encore fragile
Cependant le modèle économique de ces entreprises reste fragile. Celles-ci cherchent à lever toujours plus de fonds auprès de partenaires privés et publics et leur rentabilité dépend grandement du cours de Bitcoin.
Si celui-ci venait à rentrer en bear market comme de plus en plus d’analystes semblent le prédire, ces sociétés seraient parmi les plus touchées de l’écosystème.
En plus d’avoir une nette baisse de revenus elle devraient encaisser la chute de leur capitalisation boursière et la baisse des prix de leurs machines, entraînant un taux d’endettement d’autant plus important.
On peut ajouter à cela le fait que certains politiques comme le vice-président de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) Erik Thedéen plaide tout bonnement pour l’interdiction de l’activité de minage.
Malgré tout, on a vu récemment que les interdictions ne produisaient pas toujours l’effet escompté.
Depuis le bannissement de la Chine en septembre, le réseau Bitcoin n’a jamais été aussi décentralisé.
Son hashrate est même remonté au delà de ses précédents plus hauts et il semble de plus en plus inattaquable.