En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le Mexique se lance dans la course aux MNBC
Inspiré de beaucoup d’autres pays dans le monde, le Mexique souhaiterait lui aussi lancer sa propre MNBC d’ici 2 ans.
Un prétendant de plus aux MNBC
Dans un communiqué sur Tweeter du 29 décembre dernier, le gouvernement a annoncé que la banque centrale du pays (Banxico) allait mettre en place la création d’une MNBC (monnaie numérique banque centrale).
Les instances espèrent que tout sera prêt d’ici 2024. Une mesure qui vise à obtenir une plus grande inclusion financière dans le pays qui n’a pas un taux de bancarisation très élevé.
Un projet sûrement très inspiré d’autres pays qui ont choisi cette voie comme la Chine et son yuan numérique ou encore le Nigéria et son eNaira.
A l’inverse les Etats-Unis continuent de laisser le secteur privé se développer en leur sein, estimant peut-être que la majorité des stablecoins étant émis en dollar, ils peuvent servir de monnaie numérique d’Etat. Il ne leur reste plus qu’à les réguler.
Vers un contrôle absolu des Etats ?
Si l’objectif 1er des cryptos, et à plus forte raison de Bitcoin, était de redonner le pouvoir monétaire au peuple, l’accroissement de ces MNBC pourrait au contraire donner encore plus de pouvoir aux Etats.
Ce n’est un secret pour personne : la plupart des Etats aimeraient à terme supprimer les monnaies liquides (billets, pièces) pour exercer un contrôle encore plus grand sur leurs populations.
Or les crypto-monnaies vont à l’encontre de cette vision puisque les transactions y sont non censurables.
Au contraire d’une monnaie numérique d’Etat dont le but serait tout simplement de contrôler tous les flux monétaires, chaque Etat pourrait ainsi refuser ou interdire une transaction pour le motif de son choix (à l’image des banques à l’heure actuelle).
De plus, beaucoup de projets MNBC restent très flous à l’image de celui de la BCE, et utilisent la technologie blockchain dans un but contraire à l’idée de base des cryptos : redonner de la liberté au peuple.