En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le marché crypto va-t-il continuer de baisser ?
Petit point sur le Bitcoin et les cryptos tandis que la volatilité est de retour suite aux annonces de la FED.
Le retour de la volatilité sur les marchés
Hier les marchés ont peu apprécié le compte rendu de la politique monétaire de la FED qui prévoit de relever ses taux plus tôt que prévu.
Le Nasdaq et le S&P500 ont notamment pris une claque en moins de 2h : à la fin de la journée ils affichaient respectivement des déclins de -3,1% et -2%.
Forcément dans le sillage des principaux indices, Bitcoin et la plupart des cryptos ont quant à eux reculé de -5% à -10% en moyenne.
Alors, faut-il céder à la panique ?
Est-ce le moment de vendre ou d’acheter ?
Un Bitcoin très incertain
Sur le plan journalier Bitcoin est fortement baissier depuis la mi novembre il n’y a aucun doute là-dessus.
Si l’on dézoome en hebdomadaire on voit que le prix est en train d’enfoncer sa moyenne mobile 50 qui sert très souvent de dernier rempart dans un rallye haussier.
Une clôture nette de la bougie en fin de semaine sous cette MM50 nous indiquera clairement que nous sommes rentrés dans une grosse phase d’incertitude et que le prix ne repartira pas à la hausse avant plusieurs mois.
Le très gros niveau à surveiller ensuite sera celui des 30 000$ : s’il cède nous repartirons certainement pour un marché baissier plus long terme qui pourrait nous emmener vers de belles zones d’achat autour des 20 000-25 000$.
Dans ce genre de situation il faut donc prendre du recul et savoir patienter : ne pas « BUY the dip » comme le préconisent certains youtubeurs ni à l’inverse vendre dans la panique.
C’est pourquoi il est nécessaire de toujours avoir un plan de trading et des scénarios préétablis pour être prêt quoiqu’il arrive.