En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le DEX SushiSwap en grande difficulté ?
Depuis quelque temps, des doutes planent au sujet du DEX SushiSwap et de sa fragilité économique. En effet, sa marketcap a chuté de 84 % en 2022 et le contexte de marché n’a fait qu’amplifier ses difficultés.
Pour ne rien arranger, la plateforme a annoncé l’arrêt de deux de ses services majeurs. Que se passe-t-il pour SushiSwap ?
Le DEX SushiSwap stoppe certains services
L’information nous vient de Matthew Lilley, le directeur technique de SushiSwap.
Dans un long thread, il a tenu revenir sur l’année catastrophique de la plateforme en reprenant point par point sur « Ce que nous avons fait. Ce que nous avons appris. Ce que nous ferons ensuite. »
En effet, SushiSwap fait beaucoup parler ces derniers temps du fait des doutes sur ses capacités financières.
Le SUSHI, le token natif, a enregistré près de 90 % de perte de valeur sur l’année et est même passé sous le prix symbolique des 1 $ le 16 décembre dernier.
Matthew Lilley a fait le constat que la plateforme enregistrait également de moins en moins de volume. D’après lui, les raisons sont multiples :
- Contexte de marché global ;
- Diminution des incentives du SUSHI ;
- Manque de compétitivité de la plateforme vis à vis de ses concurrents…
De façon lucide, il a fait le constat qu’un changement devait être opéré afin d’assurer le futur du DEX SushiSwap.
Parmi les solutions mis en avant, Lilley a annoncé la suppression de certains services, dont Kashi, le service de lending, et Miso, le launchpad.
Afin de justifier ses arrêts, le technicien a avancé le fait que des concessions doivent être faites. Ces deux services bien qu’utiles sont en réalité des gouffres financiers que SushiSwap ne peut plus financer.
Il a spécifié qu’une fois la tempête économique passée, ces services seront révisés et améliorés pour un nouvel élan de la plateforme.
SushiSwap vers de nouveaux tokenomics ?
Les difficultés financière de SushiSwap sont connu depuis plusieurs mois.
Le mois dernier, le PDG Jared Grey avait en effet tiré la sonnette d’alarme.
Toutefois, c’est l’une des premières fois où des solutions concrètes sont proposées.
L’idée derrière ce sauvetage est de concentrer les efforts de l’équipe autour du DEX qui représente la source principale de revenus.
Et, outre l’arrêt de deux services majeurs, Jared Grey a appuyé l’annonce de Matthew Lilley en annonçant travailler sur de nouveaux tokenomics pour Sushi.
D’après lui, ce nouveau business model repose sur trois fondements :
- Une hausse de la liquidité ;
- La croissance de la Trésorerie ;
- Le maintien d’une supply prévisible.
SushiSwap doit également redevenir rentable pour tout l’écosystème et une nouvelle répartition des récompenses devrait être mise en place afin de récompenser tous les acteurs de manière équitable.
L’affaire est donc à suivre, surtout que le compteur tourne pour la plateforme à qui il ne reste plus qu’environ 1 an de trésorerie.