En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Le cours de Meta dévisse, Diem renaît
Facebook, nouvellement appelé Meta, est dans la tourmente ses derniers temps.
La société américaine a publié ses résultats du dernier trimestre 2021. Alors que l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a cessé de monter en puissance depuis les années 2010, c’est un coup d’arrêt que vient de connaître le géant américain.
Pendant ce temps, son projet de token, Diem, renaît de ses cendres.
Facebook, au bout de son ascension ?
C’est la question que l’on peut se poser après la publication de ses résultats. Les chiffres, dont le groupe n’est pas habitué, ont perturbé le cours de l’action.
On assiste à une première depuis la création de Facebook dans la chambre d’étudiant d’Harvard de Mark Zuckerberg. Le nombre d’utilisateurs de la plateforme sociale décroit.
En effet, sur le dernier trimestre 2021, le réseau social a perdu près d’1 million d’utilisateurs sur la planète. Sur certaines zones géographique, comme l’Europe, ce nombre stagne depuis quelques années.
Quant aux résultats, le groupe a enregistré une perte de 8% de ses bénéfices nets par rapport au quatrième trimestre 2020.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que le cours de l’action boursière chute de 20 % après le fermeture du marché américain.
Les causes de cette chute
En cause, plusieurs décisions de Facebook, qui ont fait fuir les investisseurs et, par la même occasion, les utilisateurs.
En effet, le réseau social, rebaptisé Meta, a multiplié les projets et les échecs.
Premièrement, le métaverse. Le groupe américain a décidé de s’implanter sur le secteur du métaverse, d’où le changement de nom.
En quête de vouloir imposer son propre monde virtuel, Meta a investi plus de 10 milliards de dollars sur le projet en 2021. Il a également créé Facebook Reality Labs. Cette entité a pour objectif de développer l’univers virtuel de Facebook et mettre au point le casque de réalité virtuel propre du groupe : Oculus Quest.
A ce jour, la firme américaine enregistre 3 milliards de perte sur ce projet.
Pour expliquer les pertes du groupe, le PDG de Meta pointe également du doigt l’apparition de nombreux concurrents comme Tik Tok ou SnapChat qui attirent de plus en plus les jeunes au détriment de Facebook.
Enfin, le gouffre financier qu’a représenté le projet de stablecoin Diem.
Diem se refait une santé
Début janvier, Meta avait annoncé timidement son envie de « se débarrasser » du projet Diem.
Diem devait être un stablecoin adossé au dollar, initié par Facebook et adopté par tous, qui règlerait tous les problèmes des monnaies numériques liés à la volatilité.
Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Des problèmes techniques et une mauvaise communication ont envoyé le projet aux oubliettes. Jusqu’à aujourd’hui.
Le groupe bancaire Silvergate Capital serait sur le point de racheter les actifs du stablecoin pour 182 millions de dollars, dont 132 millions en actions.
Dans ce rachat, des membres de l’équipe d’origine resteraient actif sur le projet.
La banque crypto-friendly a pour projet de redonner vie à Diem sous une autre forme et de créer un consortium bancaire.
Il espère ainsi la participation des institutions financières pour développer, émettre et démocratiser l’utilisation de ce stablecoin.