En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)L'action Coca-Cola en hausse en 2021 ?
Mercredi, Coca-Cola a prévu un retour à la croissance organique de ses revenus cette année après une année 2020 compliquée, pariant que le lancement de vaccins dans le monde entier encouragera les consommateurs à revenir aux cinémas et aux événements sportifs qui alimentent une grande partie de ses ventes. EnBourse revient sur les perspectives de l’action Coca-Cola pour 2021.
De bons résultats et des améliorations en vue
Les actions de Coca-Cola ont augmenté de 1 %, le plus grand fabricant de boissons du monde ayant également dépassé les estimations, gagnant 47 cents par action au quatrième trimestre, soit 5 cents de plus que prévu.
The Coca-Cola Company, une entreprise de boissons, fabrique, commercialise et vend diverses boissons non alcoolisées dans le monde entier. La société fournit des boissons gazeuses, de l’eau, de l’eau enrichie et des boissons pour sportifs, des jus, des produits laitiers et des boissons à base de plantes, du thé et du café, ainsi que des boissons énergétiques.
L’entreprise dépend des canaux non commerciaux pour plus d’un tiers de ses ventes, mais la crise sanitaire a limité les activités des restaurants, forcé l’annulation d’événements et maintenu les consommateurs en grande partie à l’intérieur, provoquant une baisse de 9 % des ventes de produits classiques l’année dernière.
Le processus de vaccination en est encore à ses débuts, et l’entreprise peut s’attendre à voir de nouvelles améliorations dans son activité à mesure que les vaccins seront plus largement disponibles au cours des prochains mois.
Toutefois, la reprise à court terme serait encore affectée par la présence du virus sur la plupart des marchés.
Réduction des coûts et des investissements
En attendant, Coca-Cola a également averti qu’elle s’attend à un règlement potentiel d’environ 12 milliards de dollars dans un litige avec le service des impôts américain sur le montant qu’elle a facturé aux filiales étrangères pour les droits de fabrication et de vente de produits à base de Coca à l’étranger.
La société a déclaré que le tribunal fiscal américain avait « mal interprété et mal appliqué » les règlements dans ses conclusions en novembre et qu’elle ferait « appel et défendrait vigoureusement » sa position. Coca-Cola a enregistré une réserve fiscale de 438 millions de dollars l’année dernière.
Les chiffres de Coca-Cola étaient plutôt bons et cela indique que la compagnie a bien réussi à réduire les coûts pour naviguer dans un environnement toujours difficile au cours du dernier trimestre. Compte tenu de la portée mondiale du Coca et de sa sensibilité à la croissance mondiale, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le marché global.
Obtenir de bons résultats en réduisant les coûts est une tâche qui incombe à une seule entreprise, mais si vous extrapolez cela à l’économie mondiale, vous risquez de rencontrer un énorme problème. Réduire les coûts signifie licencier des personnes et annuler les plans de dépenses d’investissement, ce qui signifie au mieux une croissance économique lente et un risque très réel de tendance à la récession.
Un marché compliqué mais de bonnes perspectives
Si d’autres entreprises ont suivi le même type de plan de réduction des coûts, nous allons devoir attendre avant de voir un rebond pérenne en 2021. Il y a toutefois un point positif dans les bénéfices de Coca-Cola pour le marché dans son ensemble.
C’est important à plusieurs niveaux. Cela signifie que Coca-Cola, une entreprise qui prend facilement le pouls du consommateur mondial, reprend confiance dans le fait que le comportement des consommateurs redevient prévisible. Cela laisse présager une stabilité qui a fait défaut pendant près d’un an et que les investisseurs accueilleront de nouveau avec plaisir.
Et lorsque les investisseurs se sentent heureux et soulagés, ils sont beaucoup plus enclins à acheter des actifs à risque tels que les actions.
L’analyse fondamentale et les réactions imprévisibles du marché étant des éléments tellement complexes, il peut se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.
Ce principe de partage d’opportunités et de signaux est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite 2021 (1ère salle de marché digitale).
Les marchés sont souvent beaucoup moins rationnels que ce que la plupart des gens veulent bien croire. Ceux d’entre nous qui passent des heures chaque jour à rechercher les fondamentaux des entreprises et des économies veulent croire que chaque mouvement du marché est rationnel, mais ce n’est pas le cas.
Les plus grands mouvements sur un marché sont en fait motivés par l’émotion. Tout comme la peur peut entraîner une forte baisse, le soulagement ou l’optimisme peuvent inciter à acheter au-delà d’un niveau logique.
Cette tendance naturelle ainsi qu’un retour à la croissance des ventes peuvent permettre aux détenteurs d’actions Coca d’envisager l’avenir sereinement.