En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)La Tanzanie aussi veut créer sa CBDC
Le pays rejoint la course aux CBDC, aux côtés de plus en plus de pays qui veulent tenter l’expérience.
Une CBDC pour favoriser l’inclusion financière…
Florens Luoga, le gouverneur de la banque centrale de Tanzanie (BOT) vient d’officialiser le fait que le pays allait commencer à réfléchir sur la création d’une CBDC (monnaie numérique de banque centrale).
Il a ainsi déclaré que cette mesure était prise par prévention. Le pays ne veut en effet pas prendre de retard sur la question des monnaies numériques si celles-ci venaient à se généraliser.
C’est aussi une action qui vise à faciliter l’inclusion financière des populations n’ayant pas accès aux banques, à l’instar du projet d’e-naira lancé par le Nigéria.
…Mais attention à ne pas perdre de vue l’essentiel
Dans la réalité on se rend compte avec l’e-naira notamment qu’aucun problème n’a été résolu : les personnes non bancarisées restent pour le moment non éligibles à l’e-naira.
La faute à une trop grande précipitation peut-être et à un manque de tests avant le lancement officiel.
Pour une mesure qui visait à démocratiser l’accès à des services financiers c’est quand même un comble.
Dans des pays économiquement pauvres et instables comme le sont la plupart des pays africains il semble primordial d’instaurer une monnaie stable des services associés et accessible à tous.
Pourtant, et malgré une volonté affichée de démocratiser l’accès aux services financiers, attention de ne pas se servir des CBDC pour mieux rejeter le bitcoin et compagnie, et au final ne rien offrir de plus à sa population.
A terme ces populations pourraient finir par se rendre compte qu’on se paie leur tête et se rabattre vers de vraies solutions de finances décentralisées en adoptant bitcoin et les protocoles qui gravitent autour.