En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)La Suède souhaite interdire le minage de cryptos en Europe
La Suède s’inquiète de la recrudescence du nombre de mineurs crypto dans le pays et en Europe.
Vers une interdiction du minage de cryptos en Europe ?
Depuis le bannissement des mineurs de crypto-monnaies par la Chine en septembre, un exode massif a lieu à travers le monde.
Une majorité s’oriente vers les Etats Unis, tandis que le reste des mineurs posent leurs valises en Europe.
La Suède constitue notamment une destination de choix puisque l’électricité y est en moyenne moins chère grâce au développement du pays sur la question des énergies renouvelables.
Toutefois les dirigeants du pays voient cette arrivée d’un mauvais œil. Les directeurs de l’autorité de surveillance financière Erik Thedéen et Bjorn Risinger dénigrent fortement cet afflux de mineurs.
Ils préconisent tout simplement d’interdire le minage de crypto-monnaies en preuve de travail sur le sol suédois et européen, craignant une augmentation significative de la consommation d’énergie dans les années à venir.
Selon eux, à eux seuls les protocoles Bitcoin et Ethereum consommeraient deux fois plus d’électricité que l’ensemble du pays sur une année entière.
Cependant, ces attaques méritent d’être nuancées puisqu’aujourd’hui on sait que déjà plus de 50% de l’énergie utilisée pour le minage est dite renouvelable (photovoltaïque, hydroélectrique, géothermique…).
De même, lorsque l’on connaît la révolution que sont en train d’amener les crypto-monnaies sur le plan monétaire et social, on peut se demander si ces questionnements sont purement d’ordre énergétiques ou s’il servent de prétexte pour s’attaquer aux cryptos.