En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)La Jamaïque termine son projet pilote de MNBC
Pour concurrencer les cryptomonnaies et garder la main sur le système monnétaire, plusieurs Etats ont décidé de créer leur propre devise numérique par le biais des banques centrales. Ces monnaies sont appellées les MNBC (ou CBDC en anglais).
La Jamaïque en avance
C’est une tendance qui se repend partout dans le monde. Les Banques Centrales créent leur propre monnaie numérique. La Jamaïque ne fait pas exception.
En Août dernier, l’île caribéenne avait déjà commencé à distribuer sa devise numérique auprès des institutions financières. Elle a également mis à contribution une cinquantaine de clients particuliers pour tester cette nouvelle monnaie dans les usages du quotidien (retraits, transactions…).
La banque de Jamaïque avait émis 230 millions de dollars jamaïcains en MNBC soit l’équivalent de 1,5 millions de USD.
Ce projet pilote s’est terminé avec succès au 31 décembre.
Notons que cette MNBC a une spécificité qui lui est propre : elle n’est basée pas basée sur la technologie blockchain contrairement à la majorité des devises numériques de banques centrales en cours de développement.
Ceci explique la rapidité avec laquelle elle a pu développer son projet.
Place au déploiement et au cadre législatif
En effet, le Ministre des Finances, Nigel Clarke, avait promis une modification de la loi afin de rendre légale l’utilisation de cette devise numérique.
C’est chose faite. En reconnaissant cette nouvelle devise numérique comme légale, le gouvernement a validé son utilisation légale. Aussi, il se félicite d’avoir créer une nouvelle économie numérique.
Dans sa prochaine étape, la Banque de Jamaïque a prévu un déploiement au niveau national sur les 3 premier mois 2022.
L’île caribéenne n’est pas la première à lancer sa MNBC. Le Nigéria a déjà mis en place son eNaira.
En Europe, la Banque de France et la Banque d’Allemagne travaillent de concert pour développer un euro numérique. Cependant, il faudra attendre puisque celui-ci ne devrait pas voir le jour avant 2023.