En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)La consommation des mines locales de BTC interroge l'Argentine
Le gouvernement argentin se demande si la consommation électrique du pays n’aurait pas augmenter à cause du minage du BTC.
Des coupures électriques à répétition
La société d’Etat qui fournit l’électricité en Argentin se prénomme Cammesa. Elle a été la première a soulevé un problème majeur qui affecte plus de 80 000 utilisateurs.
Devant la multiplication de manifestation, le gouvernement a pris le dossier et a lancé des alertes.
En effet, des « fermes » à cryptomonnaies seraient la cause de pannes d’électricité à répétition. Ces fermes seraient hébergées dans des entreprises. Il en existerait 200 en Argentine.
On le sait, le minage de Bitcoin est très énergivore du fait de son utilisation de l’algorithme PoW (Preuvre de Travail).
En avril 2021, l’Université de Cambridge a estimé que Bitcoin utilisait environ 114,66 TWh par an. Cela représente une augmentation de près de 292 % par rapport à 2019.
Pire encore, elle aurait dépassé les 200 TWh par an fin 2021 d’après le site bitcoinenergyconsumption.com
Un mauvais timing pour l’adoption de cryptomonnaie
Ce problème lié à la consommation d’énergie n’arrive pas dans le bon timing pour le gouvernement argentin.
En effet, le gouvernement est actuellement en train d’étudier l’adoption officielle d’une cryptomonnaie, tout comme le Salvador. Néanmoins, les argentins privilégieraient l’Ethereum au Bitcoin.
Cependant, il a trouvé des solutions pour palier au problème. La principale d’entre elles, serait de créer une politique tarifaire pour faire payer plus les mineurs de cryptos. Ainsi, ils participeraient à l’évolution du système électrique du pays.
Certains pays n’hésitent pas à envisager de couper l’électricité aux mineurs. Contrairement à eux l’Argentine propose une solution immédiate. Cependant, devant l’engouement auquel les cryptomonnaies font face, des solutions alternatives devront être prises.
Cela passe notamment par de nouveaux consensus ou de nouvelles manières d’appréhender les cryptomonnaies comme Zilliqa l’a mis en place grâce à son réseau sharded, moins énergivore.